FRACTIONNER SON TRAJET, PROGRAMMER SON GPS: 3 ASTUCES POUR CIRCULER MOINS CHER SUR L'AUTOROUTE

Alors que les prix des péages et des carburants affichent des hausses, il y a-t-il des astuces pour profiter des autoroutes en payant le moins possible? RMC Conso vous livre quelques astuces à appliquer sur la route des vacances.

Rouler sur l'autoroute peut coûter cher. Le tarif des péages a augmenté d’environ 3% au 1er février dernier, rendant ainsi la circulation sur ces voies encore plus chère. Et à l’approche des vacances et dans un contexte de hausse globale du coût de la vie, certains Français pourraient y réfléchir à deux fois avant d’emprunter ces routes réputées pour leur rapidité. Heureusement, il existe quelques astuces qui permettent de réduire la note. RMC Conso fait le point. 

Fractionner son trajet 

C’est une technique qui peut paraître fastidieuse, mais qui permet d’économiser jusqu’à 30% sur les tarifs des péages. Elle est assez simple à appliquer. En effet, au lieu de rester sur l’autoroute de façon permanente de l’entrée à la sortie, empruntez une sortie intermédiaire, faites le tour du rond-point et entrez de nouveau sur l’autoroute. 

Vous pouvez vous aider de la plateforme autoroute-éco, pour calculer le trajet le plus économique, en incluant les sorties à prendre pour payer moins cher. Globalement, le montant dû au moment du péage sera forcément plus bas que si vous étiez resté sur l’autoroute tout au long de votre trajet. Mais l’économie exacte dépend de la classe tarifaire de votre véhicule (voiture classique, poids lourds, etc.).

Bien paramétrer son GPS ou son application

Si la majorité des automobilistes utilisent des applications pour circuler, certains d’entre eux ne pensent pas à choisir l’option "sans péage". En effet, la plupart des plateformes proposent cette fonction qui permet d’emprunter des routes sans avoir à payer.

Attention, dans la plupart des cas, cela engendre un allongement considérable du temps de trajet. Mais les économies peuvent être plus ou moins conséquentes en fonction de la destination, même s’il faut y ajouter des frais supplémentaires de carburant car on roule plus longtemps. 

Souscrire à un abonnement télépéage

Cette astuce s’adresse principalement aux automobilistes qui réalisent fréquemment le même trajet en empruntant l’autoroute. En effet, souscrire à un abonnement télépéage permet de réaliser des économies au bout de 10 allers-retours sur un même trajet. 

"L'abonné va bénéficier de 30% de remise aux péages sur ce trajet", explique à TF1 Raphaël Ventre, directeur marketing et développement chez Vinci Autoroutes.

Par ailleurs, sachez que le badge et l'abonnement coûtent 2 euros/mois, une somme qui n'est pas prélevée si vous n'empruntez pas le réseau autoroutier. Elle est par conséquent vite amortie si vous réalisez plusieurs trajets par mois. 

L’autoroute est plus chère en termes de carburant

Contrairement à ce que l’on pourrait penser, circuler sur l’autoroute coûte également plus cher en essence, et ce même si on roule moins longtemps. 

Nos confrères de TF1 ont comparé un trajet Paris-La Baule en utilisant deux itinéraires différents. Résultats: si l'autoroute permet d'arriver en premier avec 126 euros de frais de carburant, le trajet via la nationale n'aura coûté que 77 euros, contre deux heures de trajet en plus.

Cela s’explique notamment par le fait que rouler plus vite engendre une plus grosse résistance aérodynamique qui contraint le véhicule à puiser davantage d’essence pour se déplacer.

2024-06-08T05:11:06Z dg43tfdfdgfd