"UN VéRITABLE COUP DE FREIN": AVANT LES VACANCES, LES HôTELS S'INQUIèTENT D'UNE BAISSE DES RéSERVATIONS

Les vacances commencent officiellement ce vendredi soir. Mais avec le mélange de l'inflation, du mauvais temps et des législatives, les chiffres des professionnels du tourisme sont inférieurs aux prévisions.

Les grandes vacances commencent ce vendredi soir. Mais les professionnels du tourisme n'ont pas le cœur à la fête. Les hôtels enregistrent 20 à 30% de réservations en moins cet été par rapport à la même période l'an dernier, selon l'UMIH. Budget serré, mais aussi coïncidence avec le second tour des élections législatives... Les raisons de cette baisse sont variées.

Entre les caddies et le ciel gris, ce parking est loin d'avoir des airs de vacances. Pour Issouf, difficile de changer d'air sans mettre son budget dans le rouge.

"Habituellement, je pars. Mais cette année, c'est un peu compliqué, avec l'inflation, avec le pouvoir d'achat", indique-t-il.

Certains Français, comme Linda, se résignent même à ne pas partir. Cette mère de famille a dû expliquer à ses enfants que cette année sera sans vacances. "On part souvent en Espagne, on part également en club... Et cette année, ça va être à la maison. On n'a pas le budget pour partir cet été", explique-t-elle.

L'influence de la dissolution de l'Assemblée nationale

Mais s'il reste autant d'hôtels vides, c'est aussi sous l'effet de la dissolution de l'Assemblée nationale.

“Le 10 juin au matin, on a tous ressenti un véritable coup de frein sur les prises de réservations alors qu’on était en pleine période où les Français prévoyaient leurs vacances. La première semaine de juillet est à mettre aux oubliettes. Par contre, on espère que les Français regagnent un peu en confiance à partir de la semaine prochaine”, confie Véronique Siegel (CIGEL), à la tête de la branche hôtellerie de l'UMIH, principal syndicat du secteur.

Sans de nouvelles réservations, certains saisonniers, dit-elle, ne pourront pas passer l'hiver.

2024-07-04T08:51:22Z dg43tfdfdgfd