VACANCES : GARE à CETTE ARNAQUE QUI FLEURIT SUR BOOKING.COM

Tl;dr

・Arnaques renouvelées en période de vacances.

・Escroquerie ciblant les clients de Booking.com.

・Mise en place d’un faux site et d’une fausse confirmation de paiement.

・Les victimes ne reçoivent pas de remboursement de Booking.com ou de leurs banques.

Les escrocs ciblent les vacanciers sur Booking.com

Alors que les congés d’été commencent en France, les escroqueries en ligne s’accentuent. Selon l’association UFC-Que Choisir, une nouvelle forme d’arnaque cible les clients de Booking.com, la plateforme en ligne de réservation de logements.

Une usurpation d’identité soignée

Le stratagème est ingénieux : les personnes ayant réservé un logement reçoivent un message frauduleux qui semble provenir de leurs établissements d’hébergement. Se sentant en confiance, la victime clique sur un lien qui ne pointe pas vers le site officiel de Booking.com, mais vers une copie. Une fois là, les victimes encodent leurs informations bancaires pour valider un faux paiement qui se prétend être une vérification, avec la promesse d’un remboursement immédiat.

Cependant, «une fois sur ce site contrefait, le consommateur entre ses coordonnées bancaires et valide, de son plein gré, un faux paiement de vérification censé être remboursé rapidement. Le site affiche une page d’erreur indiquant que le paiement n’a pas fonctionné». Les consommateurs sont ainsi dupés à payer des sommes considérables.

Les victimes sans recours

Malheureusement, ni Booking.com ni les banques ne remboursent automatiquement les victimes de cette escroquerie élaborée. Booking.com, tout en niant sa responsabilité, insiste sur le fait qu’il est «rappelé qu’«en règle générale, aucune transaction légitime n’exige d’un client qu’il fournisse les détails de sa carte de crédit par téléphone, par SMS ou par courrier électronique».

Ce cas est d’autant plus préoccupant que Booking.com n’a pas été choisi au hasard par les malfaiteurs. En effet, le site est la plateforme la plus utilisée en France en 2023, avec 29,2% des cyberacheteurs d’e-tourisme selon une étude Fevad.

Lire la source

A lire aussi

Le ‘budget vacances été 2024’ des Français est en baisse selon une dernière étude

La France surmonte brillamment un nouveau défi sur le marché de la dette

2024-07-05T12:24:39Z dg43tfdfdgfd