VACANCES : DéCOUVREZ CES 6 AIDES MéCONNUES POUR PARTIR CET éTé à PRIX CASSéS !

Envie de vacances sans dépenser une fortune ? Transport, logement, loisirs... Découvrez six aides méconnues pour profiter de l'été sans vous ruiner.

Envie de vacances sans dépenser une fortune ? Transport, logement, loisirs... Découvrez six aides méconnues pour profiter de l'été sans vous ruiner.

Pour partir en vacances cet été sans faire exploser votre budget, vous connaissez peut-être déjà certaines aides : l’Aide aux vacances familles (AVF) pour des séjours en camping à tarifs réduits, l’Aide aux vacances enfants (AVE) pour les adolescents ou encore l’Aide aux vacances sociales pour les ménages les plus modestes, ainsi que les chèques-vacances. Mais connaissez-vous ces 6 autres dispositifs pour faire des économies sur son budget vacances ? Que vous soyez jeune, senior ou en famille, il existe une solution adaptée à votre profil. Par ici les astuces pour voyager à prix mini !

Le billet de congé annuel de la SNCF : une réduction sur ses billets de train

C'est l'une des astuces les plus méconnues : la SNCF accorde à ses usagers une réduction sur un billet de train, dans le cadre d'un congé annuel. La réduction s'élève à 25% du billet aller-retour.

Accordée aux salariés, aux demandeurs d’emploi et aux retraités, c'est une aide précieuse pour les familles qui n'ont pas les moyens de financer leur trajet. Pour en bénéficier, il faut remplir un formulaire avec les pièces justificatives demandées. Toutes les informations et conditions sont à retrouver sur le site internet de la SNCF.

Le Pass Colo : un coup de pouce aux familles

Le Pass Colo est une aide précieuse pour les familles. Variant entre 200 à 350 euros, selon le quotient familial, elle aide à financer les colonies de vacances des enfants.

C'est une opportunité pour les jeunes de partir en séjour sans grever le budget familial. Pour en bénéficier, renseignez-vous auprès des associations et des mairies.

https://youtube.com/shorts/dbgzD8qimgw?feature=shared

Les vacances apprenantes : des séjours éducatifs gratuits

Les vacances apprenantes est une opération gratuite, organisée en partenariat avec l’Éducation nationale. Alliant soutien scolaire et activités ludiques, elle est accessible à tous les enfants et adolescents.

Cette opération, basée sur le volontariat, permet aux jeunes de rattraper leur retard scolaire tout en profitant des vacances. Une excellente formule pour attaquer la rentrée scolaire du bon pied.

Le Pass rail 2024 : le train en illimité pour les moins de 27 ans

Une autre dispositif dédié aux jeunes : le Pass rail 2024, qui sera expérimenté pour la première fois cet été. Pour seulement 49 euros, les moins de 27 ans pourront voyager en illimité sur le réseau ferroviaire français.

Ce pass, valable uniquement sur les TER et les Intercités, est une solution économique et écologique pour découvrir la France sans se ruiner.

Le Visa vacances travail : une opportunité pour les jeunes

Envie d’un bol d’air frais à l’étranger ? Le Visa vacances travail offre aux jeunes entre 18 et 30 ans la possibilité de partir travailler à l’étranger. L’idée est d’obtenir, de façon simplifiée, un visa et un permis de travail pour aller s’imprégner de la culture d’un autre pays, tout en travaillant pour financer son voyage.

Il est possible de partir entre 6 à 12 mois dans une quinzaine de pays partenaires. Toutes les informations et conditions d’éligibilité sont à retrouver sur le site du ministère de l’Europe et des Affaires étrangères.

Seniors en vacances : des séjours subventionnés pour les retraités

Proposé par l’Agence nationale pour les chèques vacances (ANCV), le programme Seniors en vacances offre aux seniors des séjours à prix réduits.

Cette aide inclut la pension complète et les activités, allégeant ainsi le coût total des vacances. Les retraités peuvent ainsi découvrir de nouvelles destinations avec des dépenses allégées.

2024-06-03T15:05:11Z dg43tfdfdgfd