VACANCES. ATTENTION à CETTE ARNAQUE SUR BOOKING EN RéSERVANT VOTRE SéJOUR

L’UFC-Que Choisir a recueilli plusieurs témoignages de nombreux voyageurs ont été victimes d’une arnaque après avoir effectué une réservation sur la plateforme Booking. Le préjudice s’élève parfois à plusieurs milliers d’euros.

En cette période estivale, de nombreux Français passent par Booking pour réserver leurs vacances. Conscients de la popularité de la plateforme, des escrocs ont décidé de l’exploiter pour monter une nouvelle arnaque en ligne. Les associations locales de l’UFC-Que Choisir ont en effet recueilli plusieurs témoignages alarmants depuis le début de l’année.

Un message avec ses données personnelles

Les victimes ont expliqué avoir reçu un message qu’elles pensaient venir de l’établissement réservé, soit par courriel, soit via la messagerie interne de Booking.com, demandant des informations bancaires sous prétexte d’un problème de paiement. « Ce message envoyé via l’adresse de courriel officielle de Booking me demande une confirmation de ma réservation sous peine d’annulation, 'ma carte n’ayant pu être vérifiée' » , raconte un utilisateur ayant réservé un séjour aux États-Unis.

Lire aussi : Non, cette mairie n’offre pas de chèques-vacances à ses habitants : c’est une arnaque

Dans l’e-mail, tout est prévu pour donner confiance à la victime. Il « contient toutes mes coordonnées, dates, numéro de réservation… il est parfait sur le fond et la forme »Le message invite l’internaute a cliqué sur un lien, le renvoyant vers un site frauduleux qui ressemble à celui de Booking. Ils doivent ensuite entrer leurs données de carte bancaire et valider des transactions, parfois même plusieurs fois… qui se sont avérées être des paiements frauduleux. Les victimes ont souvent perdu des sommes considérables, parfois jusqu’à plusieurs milliers d’euros.

Pas de remboursement possible

Malgré les efforts des victimes pour se faire rembourser, elles se heurtent souvent à des refus de la part de leurs banques respectives et de Booking.com. La plateforme de réservation explique qu’elle n’est pas responsable de ce qu’il se passe en dehors de son site mais assure « [renforcer] constamment [ses] propres contrôles de sécurité » et que de tels cas « restent très rares », mais qu’ils sont tous «  pris très au sérieux ». Elle conseille également à ses clients de ne jamais fournir leurs détails de carte bancaire par téléphone, SMS ou courriel. 

Lire aussi : Les plus beaux lieux traversés par le Tour de France 2024

Ce type d’escroquerie relève du phishing (ou hameçonnage en français), une méthode courante pour obtenir frauduleusement des informations personnelles et financières de certains internautes. Les escrocs utilisent parfois les informations de connexion volées des propriétaires ou des établissements listés sur Booking.com pour renforcer la crédibilité de leurs messages d’arnaque. Le site gouvernementale Cybermalveillance recommande aux victimes de prévenir l’organisme, faire opposition auprès de sa banque, conserver le mail frauduleux, déposer plainte.

2024-07-04T13:18:58Z dg43tfdfdgfd