SURVOLER LES VOLCANS D’AUVERGNE EN MONTGOLFIèRE, OU COMMENT ADMIRER DES PANORAMAS EXCEPTIONNELS

Il est possible de découvrir les volcans d’Auvergne en montgolfière. Plusieurs prestataires dans la région de Clermont-Ferrand (Puy-de-Dôme) proposent ce type d’activité. Ces vols sont l’occasion d’apprécier d’incroyables points de vue sur la richesse des paysages de la région.

Quoi de mieux pour apprécier les reliefs des volcans d’Auvergne que de prendre place dans une montgolfière ? Plusieurs organismes proposent en effet de survoler le Massif de Sancy près de Clermont-Ferrand (Puy-de-Dôme), avec ses cratères, ses dômes, ses forêts et ses lacs, pour une balade originale au gré du vent. Voici tout ce qu’il faut savoir sur cette activité unique en son genre en Auvergne.

De l’aube au crépuscule

Tout d’abord, pour pouvoir profiter de cette expérience, il faut avoir réservé au préalable auprès de l’un des prestataires disponibles dans la région, tel que Airshow à Viverols, Le Ballon Bleu à Sauret-Besserve ou encore Takamaka à Clermont-Ferrand, comme le détaille le site Auvergne-Destination . Des créneaux sont le plus souvent proposés pour lever puis le coucher du soleil, durant toute la saison printanière et estivale. Ils sont confirmés la veille en fonction de la météo. Le vent, la pluie, mais aussi la canicule, peuvent être des motifs d’annulation.

Lire aussi : On a goûté pour vous : un étonnant vin blanc des volcans d’Auvergne

Les nacelles ont une capacité de 2 à 10 passagers. Ces derniers doivent être en mesure de rester debout pendant plusieurs heures, précise Generation Voyage . Une taille minimum est souvent fixée à 1,20 m. Il faut venir habiller chaudement en raison des vents frais dans le ciel. Les vols durent entre une heure à deux heures. Toutefois, il est important de noter que l’activité ne se limite pas au vol et dure entre trois et quatre heures.

Le déroulé classique

Si l’activité a lieu le matin, elle commence parfois par une collation. Puis, il y a un temps de préparation technique aux côtés des agents au sol et des pilotes, afin de donner les informations nécessaires et de répondre aux questions. Puis vient le temps de la préparation du matériel, auquel le passager prend également part.

Lire aussi : EN IMAGES. Entre nature, histoire et thermalisme, déambulation au cœur des volcans d’Auvergne

Une fois ce travail terminé, il est enfin temps de décoller. À plusieurs centaines de mètres de haut, les voyageurs peuvent ainsi découvrir tout en douceur des points de vue sublimes sur les volcans d’Auvergne, et même de voler avec les oiseaux. Les navigateurs d’un jour sont ensuite ramenés au point de retour, et peuvent repartir avec de superbes souvenirs. Le prix moyen de l’activité pour une heure de vol est d’environ 260 € par passager adulte et 160 € pour un passager enfant (moins de 12 ans).

2024-05-17T09:02:59Z dg43tfdfdgfd