CAMPING-CAR. CES DéPARTEMENTS FRANçAIS ONT LA COTE AUPRèS DES VOYAGEURS NOMADES CET éTé

Alors que les vacances en camping-car connaissent un succès grandissant en France, celles et ceux qui possèdent un tel véhicule de loisirs ont majoritairement choisi la Nouvelle Aquitaine comme destination préférée pour les vacances d’été 2024. Cet été, le tourisme itinérant devrait générer 1,4 milliard d’euros en France.

Quelque 2,8 millions de véhicules de loisirs sont immatriculés en Europe. Afin de mieux connaître les attentes de leurs propriétaires et d’anticiper l’état du tourisme itinérant pour la saison estivale 2024, le réseau Camping-Car Park a interrogé plus de 4 500 voyageurs européens (français, espagnols, anglais, allemands et belges) en mai dernier. Les résultats de cette étude, publiés lundi 10 juin, montrent tout d’abord que pour les touristes itinérants envisageant de voyager à l’étranger cet été (soit la moitié des sondés), l’Espagne sera la destination principale (66 %), devant le Portugal (53 %) et l’Italie (50 %). 

Le Finistère en tête des départements

Les Français semblent quant à eux avoir tendance à préférer le tourisme local : 90 % d’entre eux prévoient de partir à la découverte de leur propre pays ! Au total, le nombre de nuits passées sur le territoire français en tant que touriste itinérant devrait atteindre les 25 millions entre juin et septembre, pour un apport économique estimé à 1,4 milliard d’euros (+7,7 % par rapport à 2023).

Quatre régions tricolores se distinguent : la Nouvelle-Aquitaine (4,1 millions de nuits prévues, soit 6 % de plus sur un an), la Bretagne (3,6 millions de nuits, -17 %), l'Auvergne Rhône-Alpes (3,4 millions de nuits, +2 %) et l’Occitanie (3,2 millions de nuits, -5 %). En affinant les projections aux départements, les sondés privilégient d’abord le Finistère, puis le Morbihan, les Côtes-d’Armor, la Dordogne et la Charente-Maritime.

Prédominance des retraités

Si la plupart des camping-caristes et vanistes envisagent de voyager au bord de la mer (68 %) cet été, de plus en plus envisagent de séjourner à la campagne (61 %) ou à la montagne (46 %). Une bonne partie d’entre eux sont en tout cas déjà en vacances ! Les touristes itinérants interrogés prévoyaient surtout de partir en juin (61 % des sondés) ou en septembre (66 %) pour éviter les périodes de forte affluence, même si les mois de juillet (44 %) et d’août (46 %) restent attrayants.

Lire aussi : Pourquoi tant de gens veulent-ils habiter dans une caravane ?

Le marché français des véhicules de loisirs reste en tout cas en bonne forme, avec quelque 24 000 immatriculations de camping-cars, de vans ou de fourgons en 2023, soit seulement 2,8 % de moins qu’en 2022. Le secteur peine néanmoins à rajeunir son image : parmi les sondés interrogés par Camping-car Park, 84 % ont plus de 54 ans.

2024-06-18T05:00:53Z dg43tfdfdgfd