BUDGET VACANCES EN BAISSE: CET éTé, LES FRANçAIS DéPENSERONT 130 EUROS DE MOINS QUE L’ANNéE DERNIèRE

C’est le premier gros week-end de départ en vacances, et le budget des Français est malheureusement en légère baisse.

Les Français qui ont la chance de partir en vacances dépenseront en moyenne 2.262 euros par foyer, selon le cabinet Protourisme: cela correspond à 130 euros de moins que l’année dernière. Forcément, partir à l’étranger coûte beaucoup plus cher: 3.730 euros en moyenne, soit 2.000 euros de dépenses en plus que pour un séjour en France.

Un vacancier sur trois va se serrer la ceinture, en allant un peu moins au restaurant, en partant moins loin, ou moins longtemps, ou encore en réduisant les dépenses de loisir, c'est-à-dire les excursions en bateau ou les balades à cheval par exemple.

Mais surtout, les Français comptent économiser sur le logement: 24 millions de Français ont réservé un hôtel ou un gîte cet été, c’est 1,3 million de moins que l’année dernière. Et à l’inverse, 11 millions de vacanciers seront logés gratuitement, chez les amis ou la famille ou dans leur résidence secondaire pour ceux qui en ont une.

Les Français ne sont pas égaux quand il s’agit de partir en vacances

Car malheureusement tous les Français ne sont pas égaux quand il s’agit de partir en vacances. Les vacanciers les plus touchés par la baisse de leur budget sont les artisans, les commerçants, les agriculteurs et les salariés aux revenus modestes, qui touchent moins de 1.960 euros par mois.

Les habitants des petites villes, de la ruralité ou des zones péri-urbaines partent moins en vacances que les habitants des grandes villes. Ce sont aussi eux qui souffrent le plus de la hausse du coût de l’énergie et du carburant. Et ce fossé entre les zones périphériques et les métropoles s’agrandit, selon les données du cabinet Protourisme. Or, être empêché d’aller à la mer ou à la montagne par manque d’argent peut engendrer beaucoup de frustration, c’est ce que rappelle dans une étude la fondation Jean Jaurès.

Plus de la moitié des Français dans ce cas n’osent pas avouer à leur entourage qu’ils restent chez eux à cause de leur budget et 11% racontent même autour d’eux qu’ils partent en vacances alors que ce n’est pas vrai… Ne pas avoir assez d’argent pour aller en vacances est encore un tabou.

2024-07-05T07:55:04Z dg43tfdfdgfd