CET ACCESSOIRE DE VOYAGE INDISPENSABLE EST UN NID à MICROBES, LES CONSEILS D’EXPERTS POUR LE NETTOYER

Cet accessoire est indispensable pour voyager et pourtant, il peut devenir un vrai nid à bactéries une fois de retour chez vous : la valise. C’est pourquoi des experts ont livré tous leurs conseils pour nettoyer efficacement ses bagages à la fin des vacances.

Ce samedi 6 juillet 2024 marque le début officiel des vacances d’été. Pour beaucoup de Français, au placard les tracas quotidiens de la vie professionnelle et bonjour le repos bien mérité. Que ce soit pour rendre visite à des proches, pour voguer vers des destinations internationales ou partir lézarder au soleil, nombreux sont ceux qui vont profiter de leurs jours de congés pour voyager. Mais si ces vacances riment avant tout avec découverte, visite, ou encore détente, il y a une chose à ne pas oublier : les microbes. En effet, les nombreux déplacements à travers le monde pendant l’été peuvent être vecteurs de bactéries et de microbes qui finissent chez vous quand le temps des vacances est terminé.

Un accessoire en particulier est susceptible de récolter tous les microbes pendant vos déplacements, car il est indispensable à tout vacancier : la valise. C’est ce qu’ont rappelé plusieurs experts dans les colonnes du Washington Post, avant de partager leurs astuces pour bien nettoyer ses bagages, afin de finir son été en toute sérénité.

Voyages : les bagages peuvent être de vrais nid à bactéries, voici les bonnes habitudes à adopter

"Pensez à tous les endroits où vous traînez vos bagages - dans les rues et dans différents environnements - et au nombre de personnes qui les touchent si vous prenez l'avion ou si vous séjournez à l'hôtel", explique au Washington Post, Jan Louise Jones, coordinatrice du programme de gestion de l'accueil et du tourisme à l'université de New Haven. En effet, cette exposition de vos valises à de nombreux lieux et personnes différentes peut favoriser l’accumulation de saleté, de poussière et de germes.

Afin de limiter les risques, les experts recommandent d’abord de ne jamais poser ses bagages sur un lit, surtout quand vous rentrez chez vous. Ils conseillent plutôt de les mettre sur un porte-bagage, le haut d’une commode, ou encore sur le sol de la salle de bain, pour “ne pas répandre la saleté et les germes sur le lit”, dans les lieux où vous séjournez mais surtout quand vous êtes de retour à votre domicile. Par ailleurs, ils préconisent également de bien nettoyer vos valises dès la fin de votre séjour. "Le nettoyage des bagages n'est pas seulement une question d'apparence, c'est aussi une question de santé", détaille Jason Tetro, microbiologiste. Il complète que “les bagages sont un vecteur de transfert d'agents pathogènes, ce qui signifie qu'ils peuvent vous transmettre des infections”.

Retour de vacances : comment bien nettoyer sa valise ?

Si de retour de vacances, il est naturel de vider sa valise et de laver ses vêtements sales, beaucoup oublient de nettoyer leurs bagages. Pourtant, ils peuvent être de véritables nids à bactéries, il est donc important de nettoyer leur extérieur et leur intérieur, pour éviter de répandre des germes chez soi. Voici des astuces d’experts pour laver efficacement ses bagages.

Nettoyer l'extérieur de sa valise

Première étape, nettoyer l’extérieur de la valise, qui est le plus en contact avec les nombreux lieux que vous avez fréquentés pendant votre séjour. Dès que vous arrivez chez vous, Jason Tetro recommande de nettoyer au moins la poignée du bagage et les fermetures à glissière avec une lingette antimicrobienne, un chiffon propre ou un chiffon en microfibres et un peu de désinfectant, comme de l'eau oxygénée, “parce que c'est la seule chose que tout le monde touche”.

Pour nettoyer le reste de l’extérieur, Kristin DiNicolantonio, directrice principale des communications à l'American Cleaning Institute, conseille de nettoyer les parois rigides “avec une lingette antibactérienne ou un chiffon imbibé d’eau et de savon à vaisselle”. Si vous avez un bagage souple en nylon, en toile ou en polyester, elle rappelle qu’ils “absorbent davantage l'environnement qui les entoure” mais préconise d’utiliser les mêmes outils. "Faites pénétrer délicatement la solution dans les fibres du bagage à l'aide d'une brosse souple, comme une brosse à dents ou une brosse à poils en plastique, afin d'éliminer la saleté et les tâches", précise-t-elle. Elle complète: "essuyez l'excès d'humidité et les résidus avant de laisser sécher la valise au soleil ou dans un endroit aéré".

Attention, n’oubliez pas de nettoyez le fond du sac et les roues, en retirant notamment “tous les débris tels que les fibres de tapis, la saleté et les cheveux des roulettes afin que chacune d'entre elles tourne librement sur son axe", explique Kristin DiNicolantonio, en conseillant d’utiliser des ciseaux. Puis elle préconise d’essuyer les roues et le fond du sac avec un nettoyant désinfectant ou une lingette antibactérienne.

Nettoyer l'intérieur de votre bagage

Si on pense que l'extérieur d’une valise est la partie la plus exposée aux microbes et aux germes, attention à ne pas négliger l’intérieur. En effet, les experts rappellent que transporter des chaussures ou des vêtements sales peut laisser de la saleté ou des odeurs désagréables. C’est pourquoi, le microbiologiste Jason Tetro recommande de placer des objets malodorants dans des sacs en plastique, afin que le bagage n’absorbe pas les mauvaises odeurs.

Quand vous êtes de retour chez vous, les experts vous conseillent de déballer vos affaires, puis de passer l’aspirateur dans tous les recoins du sac, pour se débarrasser de tous les débris qui pourraient y rester. Vous pouvez ensuite désinfecter l’intérieur de vos bagages, “pour que vos vêtements n’adoptent pas une odeur de renfermé lors de votre prochain voyage”, explique Leslie Reichert, coach en nettoyage écologique. Elle préconise de combiner une demi-tasse d'hamamélis ou d'alcool à friction avec huit à dix gouttes d'une huile essentielle (comme la lavande ou le citron) dans un flacon pulvérisateur, puis de le diffuser à l'intérieur de la valise, avant de la laisser ouverte le temps qu’elle sèche. Entre deux voyages, elle recommande également de passer un coup de chiffon humide ou de désinfectant à l'intérieur de sa valise tous les deux ou trois mois, afin qu’elle reste fraîche et propre.

Source :

  • Your luggage is gross. Here’s how to clean it. - The Washington Post - 13 juin 2024
À lire aussi

Punaises de lit : toutes les précautions à prendre en voyage pour éviter d’en ramener chez vous

Vacances à l'étranger : comment voyager avec mes médicaments en toute sérénité

Comment ne plus avoir mal aux oreilles en avion ? L’astuce simple qui facilitera vos voyages

2024-07-05T10:35:27Z dg43tfdfdgfd