SEPT RéFLEXES à ADOPTER POUR VOYAGER DURABLE ET RESPONSABLE

Opter pour un voyage plus durable est possible. Au-delà de choisir des destinations moins lointaines, plusieurs petits détails peuvent faire la différence pour limiter son impact sur l’environnement.

La réduction de l’empreinte carbone soucie de plus en plus de voyageurs. Une bonne chose pour la planète, qui passe notamment par une réduction des trajets en avion, dont l’impact sur l’environnement est très lourd. Ainsi, certains préfèrent désormais voyager local. Reste que même en voyageant dans l’Hexagone, il est recommandé de faire attention à plusieurs éléments, comme l’indique le site Officiel de l’Agence Nationale du Tourisme.

1. Se déplacer plus doucement

En dehors des TGV et des TER, il existe plusieurs moyens de transports pour éviter de prendre la voiture. C’est notamment le cas du bus, qui permet de voyager à petit budget. De nombreuses compagnies se sont développées ces dernières années.  Si le trajet s’y prête, il est également possible d’opter pour le covoiturage. Sur place : marcher, faire du vélo, faire des randonnées à cheval… Les opportunités sont multiples !

2. Choisir le bon bagage

Qui dit voyage, dit bagage. Là aussi il est possible d’agir en faveur de l’environnement. Une valise moins lourde permet à la voiture ou à l’avion de consommer moins pour la transporter. Mais le contenu de la valise est également à réfléchir : exit les produits cosmétiques polluants qui peuvent se retrouver dans les nappes phréatiques par exemple. Côté matériel, il est conseillé d’emmener sa gourde, un cendrier de poche, des couverts et tout ce qui pourra éviter les emballages jetables, comme un tote bag.

3. Réfléchir à l’hébergement

Hôtel, camping ou location saisonnière… Avant de choisir son hébergement, plusieurs critères peuvent être vérifiés. Parmi eux : le respect de la nature. Cela peut passer par un approvisionnement en eau réfléchi, une consommation de produits locaux, une attention sur la consommation électrique par exemple. Les hébergements à qui cela tient à cœur le mettent généralement en avant.

Lire aussi : Voici sept conseils pour réduire votre empreinte écologique en vacances

Sinon, il existe la plateforme de réservation écoresponsable Moovert pour trouver des logements de vacances vertueux à travers la France. Éviter le gaspillage, limiter ses déchets ou encore l’utilisation du chauffage ou de la climatisation peut enfin faire la différence.

4. Manger local

Ces comportements peuvent aussi s’appliquer à la nourriture. On peut notamment vérifier les provenances et les produits de saison, faire ses courses dans des magasins de producteurs locaux ainsi qu’au marché. Dans les supermarchés, certains labels peuvent être vérifiés : AB ou Eurofeuille. Dans les magasins bio s’ajoutent les labels Biocohérence, Nature & Progrès ou encore Demeter, les plus vertueux.

5. Choisir sa destination

En amont de tout cela, le choix de la destination reste primordial. Certains labels environnementaux font la différence : Pavillon Bleu pour les stations qui mettent en place une politique touristique durable, Flocon Vert pour les stations de montagne qui portent un intérêt aux engagements sociaux, culturels et environnementaux, La Clef Verte ou Écogîte, Gite Panda, Green Globe ou encore Hôtels au naturel pour des hébergements respectueux de l’environnement.

6. Choisir la saison

Partir hors saison peut être une belle option : Côte d’Azur en automne, Corse en hiver, Alpes au printemps… Chacun de ces territoires se dévoilera d’une autre manière, qui sera tout aussi intéressante, en réduisant souvent le budget !

7. Soutenir ceux qui œuvrent pour l’environnement

Réserves naturelles, parcs nationaux, parcs naturels… De nombreux sites sont à visiter en France. Dans chacun d’eux, des guides sont présents pour faire la visite et sensibiliser à la protection des lieux. Des sorties souvent gratuites. Mais pour leur donner un petit coup de pouce financier, il peut être intéressant de passer par la case boutique et repartir avec un livre, un souvenir, une carte postale… un petit geste qui peut faire la différence puisque cet argent est utilisé pour financer les projets de protection de la nature.

2024-05-16T05:33:24Z dg43tfdfdgfd