SEPT ASTUCES POUR UTILISER SA CARTE BANCAIRE à L’éTRANGER

Si vos vacances doivent vous mener à l'étranger, mieux vaut vous livrer à quelques vérifications en matière d'argent, de protection et de services qui pourront vous être apportés pendant le voyage. Plusieurs points sont à vérifier : les possibilités de retrait et de paiement, les tarifs appliqués à l'international, les éventuels frais de la banque des commerçants sur place, souscrire ou non une deuxième carte, bénéficier de l'assurance voyage?

1. Vérifiez le fonctionnement et le coût de votre carte bancaire

Toutes les cartes bancaires ont des plafonds de retrait et de paiement, qui peuvent être augmentés temporairement. « Chez nous, il est possible de personnaliser directement et gratuitement ces plafonds sur notre site », indique Grégory Guermonprez, directeur général de Fortuneo. À défaut, contactez votre conseiller, qui a la main sur ces paramètres. Attention, cette opération est parfois facturée. Vous pouvez aussi demander une carte d'un niveau supérieur pour bénéficier de plafonds plus élevés.

À LIRE AUSSI Vacances : votre carte bancaire haut de gamme vous protège-t-elle ? À titre d'exemple, et sauf paramétrage particulier, une carte bancaire classique (Visa ou Mastercard) accorde un plafond de dépenses de 2 500 ?/mois et de retrait de 500 ? au maximum tous les sept jours. Avec une carte dorée (Gold Mastercard ou Visa Premier), ces limites grimpent à 8 000 ? et 1 000 ? et passent à 12 000 ? et 2 000 ? avec une carte noire (Gold Platinum ou Visa Infinite).

Ne vous décidez pas au dernier moment, sachant qu'il vous faudra entre cinq et dix jours pour obtenir une nouvelle carte physique. « En dépannage, il est toujours possible d'obtenir une carte virtuelle dématérialisée », précise Claire Garnier-Thouard, responsable marketing paiements chez LCL. Dernier conseil : si vous prévoyez de régler de fortes sommes sur place (hôtel, location de véhicule?), prévenez votre conseiller. Ainsi, s'il constate des dépenses inhabituelles en devises sur votre compte, il ne bloquera pas votre carte pour suspicion de fraude.

2. Faites attention aux frais

Avant d'utiliser votre carte, vérifiez les tarifs appliqués à l'international. Car, hors zone euro, chaque utilisation peut générer une avalanche de commissions (fixes ou proportionnelles). Des établissements plafonnent ces frais, mais ce n'est pas toujours le cas. D'autres proposent des options pour les voyageurs : chez LCL, par exemple, « le forfait City Explorer permet de ne payer aucuns frais sur les paiements et de bénéficier de cinq retraits gratuits pour 15 ?/mois », explique Claire Garnier-Thouard.À LIRE AUSSI Pourquoi les frais bancaires vont augmenter en 2024

Si vous réglez en monnaie étrangère, vous paierez des commissions de change (au cours du jour), avec parfois, en supplément, les frais de la banque du commerçant. Certains terminaux permettent de régler en euros, mais ce n'est pas toujours une bonne idée. « Pour que l'opération soit valable, le taux de change appliqué par le commerçant et sa banque ne doivent pas être prohibitifs », souligne Claire Garnier-Thouard.

3. Renseignez-vous sur les habitudes bancaires locales

Il est parfois nécessaire de partir avec des devises pour régler de petites dépenses (repas?). Vous pourrez souvent changer vos euros pour beaucoup moins cher qu'à votre banque dans un bureau de change (ils sont situés dans les grandes villes ou dans les aéroports). Sinon, préférez retirer des devises à un distributeur en arrivant. Attention, dans certains pays, s'il vous reste de l'argent local à la fin de votre séjour, vous ne pourrez pas le reconvertir en euros. Ne changez ou ne retirez donc pas trop de liquide durant votre voyage.

Sachez aussi que de plus en plus de pays permettent de régler les petites dépenses par le biais d'une carte ou d'une appli bancaire. Ainsi, au Japon, la carte de transport Suica, à recharger dans les supermarchés ou les distributeurs, est acceptée par beaucoup de petits commerçants locaux. En Chine, les règlements se font désormais à travers une application, à télécharger avant votre départ.

4. Souscrivez une carte supplémentaire dans une néobanque

Une autre solution pour régler vos dépenses internationales à moindres frais consiste à souscrire une carte bancaire chez une néobanque (N26, Nickel, Revolut?). Ne vous contentez pas de l'offre basique et demandez une carte premium, pour moins d'une dizaine d'euros par mois. Elle vous offrira des retraits ou paiements gratuits à l'étranger et, même si vous dépassez les seuils de gratuité, la facturation reste presque deux fois moins élevée que celle d'une banque traditionnelle.

Avantage supplémentaire : vous aurez un autre moyen de paiement, déconnecté de votre compte, utile pour limiter les piratages. Inconvénient, en revanche : ces cartes n'autorisent pas de découvert et interrogent votre solde en temps réel. Elles sont donc parfois inutilisables dans certains pays où les paiements ne se font pas à travers un terminal connecté. Certains loueurs refusent aussi de prendre une empreinte de ces cartes, ce qui vous empêchera de récupérer un véhicule de location avec.

5. Faites le tour des assurances

Les cartes bancaires haut de gamme intègrent une série d'assurances. Pour en profiter, il faut payer tout ou partie de votre voyage (selon les conditions générales de la banque) et partir moins de quatre-vingt-dix jours consécutifs. Mastercard comme Visa vous font profiter d'une couverture pour les annulations et interruptions de voyage, les retards de moyen de transport, la perte et le vol de bagages, le rachat de franchise des voitures de location et la responsabilité civile à l'étranger.

À LIRE AUSSI Banque : Visa lance une solution de paiement sécurisé

Cependant, d'un réseau à l'autre, les plafonds de garantie et de prise en charge varient. Un exemple ? La garantie Visa couvre les véhicules pendant trente jours de location au maximum, contre soixante jours chez Mastercard. Mais le contrat Visa rembourse les frais des réparations sans plafond (sauf dans certains établissements), alors que ce dernier est de 50 000 ? chez Mastercard. Attention, tous les véhicules de location ne sont pas assurés : les camping-cars, les voitures de sport et certaines marques (Jeep, Chevrolet, Jaguar, Range Rover, Tesla?) peuvent être exclus. Afin d'éviter les déconvenues, prenez la peine de lire attentivement la notice de votre carte (à télécharger sur le site de votre banque).

Si ses garanties ne vous couvrent pas, ou mal, souscrivez une assurance spécifique aux voyages. Ces dernières s'adressent aux personnes qui partent plus de quatre-vingt-dix jours consécutifs et se trouvent chez ACS (Globe Partner), AVI (Marco Polo) ou Chapka Assurances (CAP Aventure).

6. Pensez à l'assistance

Pour profiter, en plus, du volet d'assistance inclus dans votre carte haut de gamme, vous devez prévenir l'assistance avant d'engager la moindre dépense (sauf cas vital). Un opérateur spécifique vous fera hospitaliser ou rapatrier en cas d'accident ou de maladie. Vous profiterez également d'une assistance juridique et d'aide en cas de perte ou vol de vos papiers d'identité ou de panne de voiture. Bon à savoir : cette assistance couvre le titulaire de la carte mais aussi sa famille au sens large (conjoint, pacsé, concubin vivant à la même adresse, enfants fiscalement à votre charge, petits-enfants célibataires de moins de 25 ans qui voyagent avec vous?).

7. Prévoyez le pire

Avant de payer en ligne, imprimez le descriptif de votre prestation : situation de l'établissement (face à la plage?), de ses équipements (piscine, salle de sport?) et le détail du prix (petit déjeuner et parking inclus ou facturé)? Puis glissez ces documents dans votre valise afin de les utiliser comme preuve en cas de problème sur place. Si la prestation n'est pas équivalente à celle annoncée, négociez immédiatement une compensation (surclassement par exemple) ou un dédommagement.

À la fin de vos vacances, exigez toujours une facture détaillée mentionnant les coordonnées du commerçant, le nombre de nuitées? Si des frais supplémentaires sont prélevés sur votre carte laissée en dépôt, une fois votre séjour terminé, vous contesterez ainsi facilement ce paiement et vous ferez rembourser par votre banque.

2024-06-02T08:33:16Z dg43tfdfdgfd