POURQUOI TOUTES LES BATTERIES ET CHARGEURS NE SONT PAS AUTORISéS DANS L'AVION

Avec les vacances, on a tendance à tout emporter avec soi, d'autant plus lorsqu'il s'agit de nos appareils électroniques. Mais tout n'est pas accepté lors de voyages en avion.

Si les restrictions liées à l'utilisation d'un smartphone à bord d'un avion se sont adoucies avec le temps - le mettre en mode "avion" n'est ainsi plus obligatoire chez la plupart des compagnies aériennes - la question d'emporter ou non de quoi les charger reste un sujet épineux.

Car dans une valise ou un sac cabine, on ne peut pas stocker n'importe quoi, y compris des batteries qui peuvent ainsi s'endommager durant un vol, et causer un sévère accident. On ne compte plus les affaires de fumées dégagées par un feu de batterie défectueuse dans la cabine d'un vol, qui doit alors se dérouter en urgence vers l'aéroport le plus proche.

Tech&Co vous aide à vous y retrouver pour savoir ce que vous pouvez emporter avec vous si vous prenez l'avion.

• Pas d'appareils à batterie en soute

La totalité des compagnies aériennes interdisent le stockage d'appareil avec des batteries au lithium dans les valises en soute. Si celles-ci prennent feu, il est en effet impossible de l'éteindre lorsque l'avion est en vol.

Il faut donc penser à mettre son téléphone, ordinateur portable ou encore cigarette électronique et batterie externe dans le sac qui nous accompagnera en cabine.

• Un appareil chargé est obligatoire

Lorsque vous voyagez à l'international ou en Europe, le contrôle est fréquent et s'avère d'ailleurs obligatoire dans certains cas. Lors du contrôle de vos bagages, un agent peut ainsi vous demander d'allumer vos appareils afin de vérifier qu'ils sont bien chargés, pour éviter les produits factices qui cacheraient des armes ou des explosifs.

Il convient donc de penser à venir avec des appareils chargés, sous peine de devoir s'en séparer avant de monter à bord.

• Attention aux batteries portables

Si elles sont autorisées en cabine, les batteries externes ont des limitations sur leur puissance. La capacité maximale ne doit pas dépasser les 100Wh ou les 27.000mAh par batterie. Il convient donc de vérifier les spécificités de votre batterie.

De plus, la plupart des compagnies aériennes limitent le nombre de batteries externes que l'on peut transporter sur soi à deux. Il convient de se renseigner en amont pour éviter les mauvaises surprises.

• Pensez à tout sortir de vos bagages

Lors du contrôle à la douane, que ce soit pour un vol local ou international, il est nécessaire de sortir l'ensemble de ses équipements électroniques de votre bagage cabine. D'abord pour que les scanners de sécurité puissent fonctionner normalement, et surtout pour que l'agent des douanes puisse vérifier que vous respectez bien toutes les règles aéroportuaires.

Si elles sont autorisées en cabine, les batteries externes ont des limitations sur leur puissance. La capacité maximale ne doit pas dépasser les 100Wh ou les 27.000mAh par batterie. Il convient donc de vérifier les spécificités de votre cteurs disposent de toutes les autorisations européennes.

2024-08-07T14:56:36Z dg43tfdfdgfd