PARTIR EN VOYAGE à VéLO : ON VOUS RACONTE NOS PéRIPLES DANS UNE SéRIE EN DIX éPISODES

Le voyage à vélo, c’est l’évasion assurée. Et ce malgré la météo parfois incertaine, les galères de matériel, l’organisation au préalable… C’est en tout cas ce qui ressort des récits de nos journalistes, partis sillonner l’Ouest dans toutes les circonstances. Revenus de leurs périples, ils racontent leur expérience dans cette série de « Voyages à l’Ouest » en dix épisodes.

Ceux qui sont adeptes des balades à vélo le savent : se laisser glisser en pente douce après la montée, le vent dans les cheveux et l’odeur des fleurs dans les narines, procure un sentiment de liberté sans pareil.

Au-delà de la balade, on peut facilement partir plus loin et plus longtemps à bicyclette. Les voyages à vélo se démocratisent, propulsés par l’écotourisme et les vélos à assistance électrique, pratiques pour monter les côtes comme pour porter les bagages.

Dans cette série du magazine Voyages à l’Ouest , issue du hors-série « Partir à vélo » en kiosque à partir du 3 mai, nos journalistes vous racontent leurs expériences, que ce soit leur premier, troisième ou centième périple à vélo. Partis en duo, en famille ou entre amis, ils vous disent tout de leurs galères et de leurs joies à deux roues. Vous ferez aussi la rencontre de Léa et Brewenn, deux jeunes partis faire le tour de l’Europe à vélo et qui reviennent sur cette expérience hors du commun.

Et puisqu’un voyage à vélo, ça se prépare, vous trouverez aussi des conseils pratiques pour vous guider dans le choix de votre vélo, de ses accessoires, de l’itinéraire… Mais aussi de tout ce qu’il ne faut pas oublier avant de partir pour un voyage serein.

Épisode 1 : REPORTAGE. De belles surprises et quelques déconvenues : récit de mon premier voyage à vélo

Pour mon premier voyage à vélo, j’ai décidé de rouler entre Quimper et Camaret-sur-Mer (Finistère), en passant par la pointe du Pays bigouden. Un périple de cinq jours à petite vitesse pour prendre le temps de flâner et d’observer les paysages.

Épisode 2 : Vêtements de pluie, rustines, gourde… Que mettre dans ses sacoches pour une randonnée à vélo ?

« Qu’est-ce que j’emporte ? » C’est LA question que tous les voyageurs se posent avant le départ. Pour le vélo, on oublie la grosse valise à roulettes : le voyage en deux roues c’est l’apprentissage du minimalisme (promis, ça se passe très bien !). À paraître lundi 29 avril.

Épisode 3 : REPORTAGE. « C’était génial, sauf la pluie » : trois jours de périple familial à vélo en roue libre

Trois jours pour un premier petit périple familial à vélo, de Rennes à Saint-Malo le long du canal d’Ille-et-Rance en plein été. La maman, le papa, les deux enfants de 8 et 13 ans. Un vélo chacun, aucune expérience de l’itinérance. À paraître lundi 29 avril.

Épisode 4 : Vélo de route, vélo électrique, VTT, gravel… Quel vélo choisir pour mon voyage ?

Choisir la monture la plus adaptée à votre prochaine escapade peut devenir vertigineux quand on voit l’étendue des gammes de vélos. Petit décryptage pour ne pas dérailler dès le choix de votre biclou. À paraître mardi 30 avril.

Épisode 5 : REPORTAGE. De bonheurs en petites galères, trois jours à vélo entre copains en Suisse normande

Trois jours ensemble, six copains, chacun une monture différente pour deux boucles de plus de 70 km à vélo et un campement de base à Pont-d’Ouilly (Calvados) en plein été. Quoi de mieux pour surplomber la Suisse normande ? À paraître mardi 30 avril.

Épisode 6 : Comment s’équiper pour des randonnées à vélo sans se ruiner ?

Équiper son vélo pour partir en randonnée peut coûter cher… Heureusement, des solutions existent pour tous ceux qui ont envie de partir en voyage à bicyclette sans pour autant casser leur tirelire. À paraître mercredi 1er mai.

Épisode 7 : REPORTAGE. Un périple initiatique à deux à vélo : c’est parti pour 400 km le long des canaux

Comment voyager à deux, à vélo, quand les conditions physiques sont inégales ? La solution : l’un en gravel, l’autre à vélo à assistance électrique. Notre périple initiatique de 400 km nous conduit du Morbihan à l’Anjou, le long des canaux bretons et de la Loire. Facile ? Même avec l’assistance, il faut pédaler… À paraître mercredi 1er mai.

Épisode 8 : Comment trouver le bon parcours à vélo ? Le choix est vaste entre applis, guides et cartes en papier

Si tous les chemins mènent à Rome, choisir son itinéraire à vélo peut vite devenir un casse-tête selon que l’on parte un ou plusieurs jours, en solo ou en famille, en mode balade ou en mode sportif, dans un coin que l’on connaît ou que l’on découvre. Voici quelques points de repère donnés par des spécialistes. À paraître jeudi 2 mai.

Épisode 9 : REPORTAGE. Comment mettre toute la famille d’accord à vélo ? On a testé cinq parcours à Douarnenez

L’un veut aligner les kilomètres sur le compteur, un autre préfère rouler tranquillement… En famille, pas facile de concilier les envies et les rythmes de chacun. Heureusement, le Finistère sud fait facilement consensus avec ses belles plages et ses petits ports. Voici cinq circuits autour de Douarnenez qui devraient mettre tout le monde d’accord. À paraître jeudi 2 mai.

Épisode 10 : « Le vélo est quasiment accessible à tous » : ces deux novices ont fait le tour d’Europe à vélo

En 2022, Léa Schiettecatte et Brewenn Helary sont partis faire le tour d’Europe à vélo : 15 mois de pédalage, près de 19 000 km et 65 vidéos sur leur chaîne YouTube pour ces novices du cyclisme, installés près de Rennes. Léa en dévoile les coulisses. À paraître vendredi 3 mai.

2024-04-28T08:01:13Z dg43tfdfdgfd