INFO BFM PARIS ÎLE-DE-FRANCE. TRANSPORTS PENDANT LES JO: LA VENTE DU "PASSE PARIS 2024" EST OUVERTE EN LIGNE

Top départ. Depuis ce mardi 16 avril, les touristes, qui seront présents pendant les Jeux olympiques à Paris, peuvent acheter dès aujourd'hui leur "passe Paris 2024" pour utiliser les transports en commun entre le 20 juillet et le 8 septembre, a appris BFM Paris Île-de-France auprès d'Île-de-France Mobilités (IDFM).

"Il permet des déplacements illimités à l'intérieur des 5 zones tarifaires, sur tous les modes de transport du réseau Île-de-France Mobilités", précise l'autorité organisatrice des transports franciliens .

16 euros pour un jour, 70 euros la semaine

Comme prévu, ce passe, dont le prix est progressif, est mis en vente sur le site d'Île-de-France Mobilités.

Pour un jour, les touristes devront dépenser 16 euros. Puis le prix sera progressif: 30 euros pour deux jours ou encore 42 euros pour trois jours. Ceux qui le prendront pour une semaine entière devront débourser la somme de 70 euros, soit 10 euros par jour.

Le forfait sera disponible "mi-juin" sur l'application "Transport public Paris 2024" développée par Île-de-France Mobilités. Ou il pourra être livré sur une carte Navigo Easy, facturée 2 euros, à domicile en France et 30 pays dans le monde.

Un "passe" pour permettre la "fluidité" aux guichets

L'activation du passe se fera lors de la première validation a précisé IDFM à BFM Paris Île-de-France. Il sera valable de 00h le jour de la validation du premier trajet jusqu'à minuit le dernier jour.

"Pour permettre à l’ensemble des spectateurs et touristes de se déplacer pendant les Jeux olympiques et paralympiques de Paris 2024, Île-de-France Mobilités propose le 'passe Paris 2024', qui donne accès à l’ensemble des transports en commun franciliens, y compris les aéroports d’Orly et de Roissy Charles-de-Gaulle ainsi que les sites olympiques et paralympiques", précise IDFM dans un communiqué de presse consulté par BFM Paris-Ile-de-France.

Avec ce passe, IDFM espère notamment une "fluidité" aux guichets par l'achat en amont, ainsi qu'une "simplicité", car il "peut être rechargé facilement". IDFM insiste sur "l'achat anticipé pour éviter les attentes à l'arrivée à Paris". Toutefois, il sera disponible aux automates à partir du 18 juin en gares et stations RATP et SNCF Transilien.

En revanche, Île-de-France Mobilités rappelle qu'il n'y aura pas d'augmentation pour le cinq millions de Franciliens qui disposent d'un abonnement. Qu'il soit annuel, mensuel, Senior, Améthyste ou Imagine’R.

Deux solutions pour les utilisateurs occasionnels

Pour les "utilisateurs occasionnels, deux solutions sont disponibles avant le 20 juillet pour éviter toute hausse tarifaire".

La première est de souscrire au service Navigo Liberté+. Il "permet de payer ses trajets le mois suivant, au prix de 1,73€ le trajet, et des correspondances offertes" ou "d'acheter à l’avance ses tickets t+ ou Origine/Destination sur le Navigo Easy" avant le 20 juillet.

"Les tarifs sont temporairement modifiés entre le 20 juillet et le 8 septembre", rappelle l'autorité organisatrice des transports franciliens.

2024-04-16T17:36:28Z dg43tfdfdgfd