GRâCE à CES ASTUCES, VOUS RéCUPéREREZ VOTRE VALISE EN PREMIER à LA DESCENTE DE L'AVION

Lorsque l'on prend l'avion, il y a toujours une étape chronophage à laquelle on ne peut échapper et qu'il faut prendre en compte dans le temps total de voyage. Il s'agit de la célèbre attente pour récupérer ses valises à l'aéroport, entouré des autres passagers.

On observe le tapis roulant défiler sous nos yeux, guettant l'apparition des bagages qui arrivent progressivement, tout en espérant rapidement repérer et récupérer le sien. Cette attente peut sembler interminable ou, parfois, être très brève. On pourrait croire que c'est une question de hasard et que nous n'avons aucun contrôle sur le processus, dépendant du rythme des bagagistes qui vident la soute.

Cependant, il existe en réalité une astuce pour être parmi les premiers à récupérer ses affaires: enregistrer ses bagages au dernier moment. La majorité des passagers arrivent à l'aéroport bien à l'avance, pour avoir le temps d'enregistrer leurs bagages et d'embarquer sereinement. Toutefois, il suffirait de le faire à la dernière minute pour augmenter ses chances de la voir apparaître plus tôt sur le tapis roulant.

Rien ne sert de courir, il faut partir à point

Effectivement, cela relève d'une logique implacable: si votre bagage est parmi les derniers à être placé dans la soute de l'avion, il sera l'un des premiers à en sortir une fois arrivé à destination. Par conséquent, il apparaîtra rapidement sur le carrousel de récupération des bagages à l'aéroport.

Une astuce confirmée par un agent de piste et d'embarquement américain sur le forum Quora, cité par Demotivateur, qui explique: «Les sacs sont toujours chargés d'avant en arrière sur les chariots à bagages, donc si vous vous enregistrez en dernier, vos bagages seront dans le dernier chariot à bagages, qui sera embarqué en dernier dans l'avion et déchargé en premier une fois arrivé à destination.»

Autrement dit, arriver trop en avance à l'aéroport signifie non seulement une longue attente avant l'embarquement, mais aussi après l'atterrissage. Toutefois, certains voyageurs préfèrent s'épargner du stress, même si cela implique d'attendre plus longtemps avant et après le vol.

Si vous n'êtes pas adepte des arrivées de dernière minute, sachez qu'il existe une autre astuce. Lorsque vous enregistrez votre valise, demandez au personnel de l'aéroport de coller une étiquette «fragile» dessus. En effet, les bagages portant cette étiquette sont placés au-dessus des autres en soute pour éviter qu'ils ne soient abîmés. Ainsi, ils seront parmi les premiers à être déchargés et à apparaître sur le tapis roulant à l'aéroport d'arrivée.

En dépit de ces techniques pour faire en sorte que vos affaires arrivent avant celles des autres, le temps peut sembler s'étirer indéfiniment alors que vous attendez devant ce tapis roulant vide. Vous scrutez avec impatience la petite porte au bout du tapis, espérant qu'elle s'ouvre pour libérer vos bagages. Toutefois, soyez patients: il faut en effet un certain délai pour que vos valises soient transférées de la soute de l'avion à l'aéroport.

L'affluence peut également expliquer le délai. Si l'avion est presque vide, vos bagages peuvent arriver rapidement, parfois même avant vous.

Plusieurs éléments peuvent expliquer ce retard. Il peut être dû aux conditions météorologiques. En cas de mauvais temps, les équipes au sol doivent rester à l'abri pour des raisons de sécurité, retardant ainsi le transfert de vos valises vers le tapis roulant. Celles-ci attendent alors d'être récupérées pour vous être remises. L'état de l'aéroport joue également un rôle. Si la plupart sont bien équipés avec du matériel en bon état, certains manquent de moyens et n'ont pas de tapis roulants ultrarapides.

L'affluence peut également expliquer le délai. Si l'avion est presque vide, vos bagages peuvent arriver rapidement, parfois même avant vous. En revanche, si l'avion est plein, il est moins probable qu'ils arrivent en même temps que vous. La taille de l'aéroport influence aussi le temps d'attente: plus il est grand, plus le chemin des valises jusqu'à la salle de débarquement peut être long et sinueux, augmentant ainsi le délai de livraison.

Que faire en cas de bagage retardé ou perdu?

Lors d'un voyage en avion, il peut toutefois arriver que votre bagage ne se trouve pas à l'aéroport d'arrivée. Si vous remarquez que votre valise n'est pas sur le tapis roulant après le déchargement complet, signalez-le immédiatement au guichet de la compagnie aérienne de votre dernier vol. Ils prendront votre réclamation en charge et lanceront une recherche pour retrouver vos affaires.

Si aucun guichet n'est disponible, contactez rapidement la compagnie aérienne, par téléphone par exemple, pour signaler la disparition de votre bagage et obtenir un numéro de dossier. Ne remettez pas cette démarche à plus tard, faites-le avant de quitter l'aéroport.

Si votre bagage est manquant et que vous avez dû acheter des produits de première nécessité en attendant sa restitution, vous pouvez demander le remboursement de ces dépenses à la compagnie aérienne en fournissant les factures correspondantes. En cas de perte définitive de votre bagage après un délai de vingt-et-un jours, diverses conventions internationales stipulent que vous pouvez réclamer une indemnisation de la part de la compagnie aérienne. Celles-ci peuvent atteindre jusqu'à 1.600 euros par passager.

Cependant, il existe une nuance importante, explique Me Laurence Jégouzo, avocate spécialisée en droit du tourisme et maîtresse de conférences à l'université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, à France 3 Paris Île-de-France. Si votre bagage arrive en retard, mais est retrouvé dans les vingt-et-un jours, les compagnies aériennes ne sont tenues de verser une indemnisation que si vous pouvez prouver que son absence vous a causé un préjudice. Me Laurence Jégouzo recommande de «prendre des photos du contenu de votre valise avant le départ» pour éviter les désagréments liés aux indemnités insuffisantes.

Elle se souvient d'une cliente ayant subi un préjudice de 10.000 euros, mais à qui on n'avait proposé que 200 euros en compensation. Il est également conseillé de conserver les factures des objets personnels transportés. Autrement, la meilleure précaution est de ne «pas emporter d'objets de trop grande valeur dans ses bagages».

Si votre compagnie aérienne refuse de vous indemniser en cas de perte ou de dommages causés à vos bagages, vous pouvez déposer une réclamation en ligne auprès de la Direction générale de l'aviation civile (DGAC) ou contacter le médiateur tourisme voyage pour tenter de trouver une solution à l'amiable.

La juridiction compétente varie selon le montant du litige. Pour un litige inférieur à 10.000 euros, adressez-vous au juge des contentieux de la protection (anciennement juge du tribunal d'instance). Pour un litige supérieur à 10.000 euros, dirigez-vous au tribunal judiciaire (fusion des anciens tribunaux d'instance et de grande instance). Vous avez un délai de deux ans pour engager une action en responsabilité contre la compagnie aérienne ou saisir les juridictions compétentes.

2024-07-09T05:36:20Z dg43tfdfdgfd