DéCOUVRIR LA FRANCE à VéLO : COMMENT ORGANISER VOTRE VOYAGE ITINéRANT

Vous pensez faire une escapade à vélo pour vos prochaines vacances ? Voici quelques conseils précieux pour préparer au mieux votre périple entre véloroutes et voies vertes.

Des Alpes à la Bretagne en passant par l’Auvergne et les Pyrénées, la France compte l’un des meilleurs réseaux cyclables au monde, avec plus de 26 000 km de voies vertes et véloroutes. Mais pour en profiter et éviter les pépins, mieux vaut s’organiser au mieux. Afin de vous y aider, le site de l’Agence nationale du Tourisme a listé un ensemble de réflexes à adopter pour arpenter au mieux le pays à vélo. 

Savoir choisir son itinéraire

Selon la durée, le lieu, le type d’hébergement souhaité, il convient de s’organiser un minimum avant de prendre la route. En premier, il vous faudra mettre en place un itinéraire au gré des véloroutes et voies vertes. Pour cela, les cartes en ligne et autres moteurs de recherche permettent de savoir quelles pistes choisir, selon qu’on veuille s’imposer un challenge ou profiter au maximum des paysages. Les sites régionaux ou départementaux sont aussi des mines d’or pour connaître les étapes à ne surtout pas manquer.

Vous pourrez aussi sélectionner vos itinéraires en fonction d’une thématique, en alternant véloroutes et voies vertes, comme le recommande l’Agence nationale du Tourisme : la Loire à Vélo, la ViaRhôna des Alpes à la Provence, la Vélodyssée de la Bretagne au Pays basque ou encore la Vélomaritime des Hauts-de-France à la Bretagne en passant par la Normandie Il existe même des circuits labellisés « vélo et fromages ».

Trouver les prestataires adéquats

Le choix des hébergements et des lieux d’étape est aussi un élément crucial pour un trajet optimal. Le site France Vélo Tourisme recense plus de 7 000 prestataires labellisés « Accueil Vélo ». Qu’il s’agisse de gîtes, restaurants, ou, aussi, de réparateurs de vélos, ils doivent être situés à moins de 5 km d’un itinéraire cyclable, proposer des équipements et installations adéquats pour les cyclistes et pouvoir offrir les bons conseils aux voyageurs de passage.

Grâce aux plateformes communautaires et à la Fédération Française de Cyclotourisme, vous pourrez aussi trouver des hébergements chez l’habitant. La Fédération recense également des adresses pour bénéficier du meilleur accueil possible.

Lire aussi : Envie de parcourir l’Europe à vélo ? Voici les plus beaux itinéraires selon le Lonely Planet

Connaître les règles de sécurité

Face aux véhicules motorisés, les cyclistes sont en situation de vulnérabilité. Il convient donc de bien connaître les règles à adopter pour assurer sa sécurité. Le site Internet de la Sécurité routière donne ses conseils pour connaître les bons réflexes du cycliste en matière de réglementation et de précautions.

Saviez-vous par exemple que le port du casque était obligatoire pour les enfants de moins de 12 ans et que le port d’écouteurs ou de casques audio était passible d’une amende de 135 € ? Il est par ailleurs recommandé de porter des couleurs claires pour être facilement identifiable des automobilistes, ou encore d’équiper votre vélo de rétroviseurs et d’un écarteur de danger pour maintenir les voitures à bonne distance.

2024-05-13T16:03:32Z dg43tfdfdgfd