CHèQUES-VACANCES. HôTELS, RESTAURANTS, LOISIRS… QUE PEUT-ON PAYER AVEC ?

À l’approche des vacances, de nombreuses personnes vont chercher à vouloir alléger leur facture en dépensant leurs chèques-vacances. Ces titres prépayés permettent de payer des prestations de tourisme ou de loisirs auprès d’un réseau de plus de 170 000 membres. Il rassemble des compagnies de transport, des hôtels, des restaurants ou encore des parcs d’attractions.

C’est là l’un des meilleurs alliés des vacanciers : les chèques-vacances. Il s’agit de titres prépayés, dématérialisés ou non, et dont le montant est compris entre 10 € et 60 €. Gérés par l’Agence nationale des chèques-vacances (ANCV), ils permettent de payer des prestations de tourisme et des loisirs en France et dans l’Union européenne. Voici tout ce qu’il faut savoir sur leur utilisation.

Plusieurs façons d’obtenir des chèques-vacances

Tout d’abord, il existe plusieurs façons d’obtenir des chèques-vacances. Certains employeurs en distribuent, en en payant une partie qui prend la forme d’un complément de rémunération sans charges. Les fonctionnaires peuvent aussi en bénéficier sous certaines conditions. Les familles avec enfants disposant de faibles revenus peuvent en recevoir de la CAF. Autrement, des programmes de l’ANCV sont orientés spécifiquement vers les jeunes (le programme Départ 18 : 25) et les plus âgés (programme Seniors).

Une fois obtenus, ces chèques doivent être utilisés au sein d’un réseau composé de plus de 170 000 professionnels partenaires de l’ANCV, à retrouver sur leur site guide. Dedans, on compte de nombreuses entreprises de transports, comme Air France, Eurolines, Corsica Ferries, Lastminute.com, mais aussi la SNCF depuis mai 2022. Certaines agences de location de voiture les acceptent aussi, telles que Hertz ou RentACar, et il est même possible de payer le péage avec via le badge Liber-t Vacances.

Séjours et activités accessibles

Pour les vacances à proprement parler, ces chèques peuvent être dépensés auprès d’organismes de réservation et d’agences de voyages comme Belambra, Thomas Cook, Club Med, l’UCPA, Pierre et Vacances et Costa Croisières, ou encore Carrefour Voyage et Leclerc Voyage. Certaines agences de séjours linguistiques et colonies de vacances sont aussi partenaires. Ces titres permettent par ailleurs de payer des séjours dans divers hôtels, ainsi que dans les gîtes appartenant à l’association Gîtes de France.

Une fois sur place, les chèques-vacances continuent à être utiles puisqu’ils peuvent être utilisés pour régler de nombreuses activités. Parmi les partenaires de l’ANCV, on compte les cinémas CGR, Disneyland, le Parc Astérix, tout comme de nombreux musées, théâtres ou zoos et des structures de loisirs sportifs. Un grand nombre de restaurants les acceptent, dont les principales chaînes de restauration rapide. Par contre, impossible de payer ses courses alimentaires de cette manière.

2024-06-06T14:01:04Z dg43tfdfdgfd