CETTE PASSAGèRE EN FAUTEUIL ROULANT EST INTERDITE DE MONTER à BORD D'UN AVION, EASYJET CONDAMNéE à LUI VERSER 40 000€

Elles ont été mises à l’honneur lors des Jeux paralympiques de Paris 2024, mais les personnes porteuses de handicap font au quotidien face à de nombreuses discriminations. En plus des moqueries et mises à l’écart, l’Insee cite des traitements injustes et des refus de droits, et ce dès l’école. Et la passagère d’un vol EasyJet vient d’obtenir justice.

Célèbre pour ses contraintes concernant le bagage à main (une valise à moins de 50 euros est parfaite pour votre prochain voyage) et son manque de fiabilité (notamment cet été), la compagnie aérienne a en effet condamnée pour son accueil d’une cliente à mobilité réduite, qui se déplaçait en fauteuil roulant au moment de prendre un vol pour Genève depuis Nantes. Il aura fallu attendre treize ans pour que soit accordée à cette femme une réparation après avoir fait l’objet d’une terrible discrimination.

Ce jeudi 12 septembre 2024, Marie-Bernadette “peut enfin souffler” d’après France 3 Pays de la Loire. Cette habitante de Montaigu en Vendée affronter au tribunal de Nantes la compagnie low-cost britannique Easyjet. Le 11 avril 2011, elle s’était faite arracher sa carte d’embarquement par un agent de AviaPartner, une société sous-traitante d’Easyjet. On a refusé qu’elle embarque dans l’avion pour le motif suivant : elle n’avait pas d’accompagnant et cela contrevenait au guide des bonnes pratiques du transporteur et à la possibilité pour la passagère d’évacuer l’appareil sans assistance si nécessaire.

Mais pour la justice, cette décision était discriminatoire “à raison d’un handicap. Elle a donc décidé de condamner Easyjet à verser 40 000 euros d’amende au Trésor public, 2 500 euros de dommages et 2 000 euros de remboursement de frais de justice à la plaignante. Pour son avocat Me Patrick de la Grange, la compagnie n’a pas les moyens d’avoir les services nécessaires pour s’occuper d’une personne en situation de handicap et elle remet “la responsabilité sur les passagers”.

D’après le magistrat, sa cliente, qui ne pouvait pas être présente en raison de son état de santé, a pu voyager avec d’autres compagnies. Easyjet est jugée très sévère pour ce type de situation. La compagnie a d’ailleurs déjà été condamnée pour discrimination envers les personnes porteuses de handicap. En 2012, elle a été condamnée par le tribunal de Bobigny à payer 70 000 euros d’amende, en plus des dommages et intérêts pour trois plaignants et d’un don à l’Association des paralysés de France. L’entreprise a même dû payer une amende de 60 000 euros en janvier 2017 après la décision d’un tribunal de Bayonne.

En mars 2023, c’est même un athlète paralympique qui s’est plaint : le non-voyant Timothée Adolphe n’a pas pu monter dans son avion reliant Paris à Toulouse avec son chien guide. Marie-Bernadette aurait très mal vécu son traitement d’après son avocat : “Le sentiment de colère et d'injustice est toujours aussi présent aujourd'hui : elle a eu l'impression qu'on lui a dénié la qualité de personne humaine en la laissant sur le quai”.

2024-09-13T19:40:56Z dg43tfdfdgfd