60 MILLIONS DE CONSOMMATEURS ALERTE SUR UN SITE PROPOSANT DES VOLS JUSQU'à 60% MOINS CHERS

Ce lundi, l'association 60 millions de consommateurs alerte sur une arnaque d'un nouveau genre. Témoignages à l'appui, elle accuse un site d'usurper les miles, le système de fidélité de certaines compagnies aériennes, pour vendre des voyage sà prix cassés. Un système illégal et traqué.

Il est vrai que l'offre est alléchante. Un vol long-courrier en classe affaires pour un prix bradé jusqu'à -60%, la proposition a de quoi réjouir les plus économes. Ce genre de bonne affaire est proposé par le site discountclasseaffaires.com, mais comme le relève 60 millions de consommateurs ce lundi, certains clients de la prétendue agence de voyage en ligne n'ont jamais pu arriver à destination, alors que les billets étaient déjà réglés. Explications.

Des billets achetés, puis annulés

Les témoignages de clients du site discountclasseaffaires.com accablent l'opérateur. Lorsque Monia obtient ses billets pour un aller-retour Paris-Casablanca en classe affaires à 1.800 euros pour deux personnes avec Air France, elle pense faire une économie de 700 euros par rapport aux prix proposés par la compagnie.

Cette dernière réussit à voyager à l'aller, mais son billet retour n'existe plus une fois à l'aéroport. La voilà forcée à racheter des billets le jour même à 3.000 euros. Une drôle de mésaventure pour la touriste.

D'autant plus que la responsable de l'agence de voyage qu'elle a eu au téléphone ne lui a pas paru louche et que le site est "plutôt bien noté" en ligne. Comme elle le raconte à 60 millions de consommateurs, elle a donné ses coordonnées bancaires par téléphone à la responsable de l’agence, Laurence Moreau.

Ce nom revient aussi dans le récit de Pascal, un autre client du site qui s’est retrouvé bloqué à Singapour. Avec quatre autres clients lésés, ils ont décidé de poursuivre "l’agence" Discount Classe Affaires en justice pour récupérer les sommes perdues.

"Dans certains cas, le préjudice financier dépasse les 7.000 €", précise 60 millions de consommateurs.

Un site déjà connu

À la base de ces offres alléchantes, l'association évoque un trafic de miles, ces points de réductions émis par les compagnies aériennes, qui permettent de voyager en finançant une partie ou l'intégralité d'un billet. En obtenant illégalement des miles via des plateformes illégales, les voyagistes comme discountclasseaffaires.com peuvent donc proposer des billets aux prix bradés. Une technique interdite.

"C'est la première fois que j'entendais parler de ce genre de plateforme, mais elles existent bien et sont même assez accessibles", nous explique Adrian de San Isidoro, journaliste pour 60 millions de consommateurs et auteur de l'enquête.

En revanche, les compagnies aériennes, semblent déjà informées et veillent pour sévir, lorsqu'elles découvrent l'utilisation de miles pour une personne tierce. Comme ça été le cas des consommateurs contactés par 60.

"Le site 'discountclasseaffaires.com' est connu de [notre] service de lutte contre la fraude", reconnaît aussi Air France, interrogé par 60 Millions de consommateurs.

L'entreprise évoque d'ailleurs la possibilité de faire cesser l'activité de l'agence qui incite à la revente de miles. Contacté par 60 millions de consommateurs, discountclasseaffaires.com n'a pas donné suite aux demandes de sollicitations.

Une question de bonnes pratiques

Quelques recommandations peuvent tout de même être émises pour les consommateurs. Avant de faire des achats de billets d'avion en ligne, il est important de vérifier que le site possède un numéro de registre du commerce, des conditions générales de transport, un numéro d’immatriculation (obligatoire pour une agence de voyages), ou encore des garanties financières.

En cas de site suspect ou de problème avec une entreprise, les consommateurs peuvent se renseigner sur leurs droits auprès de la répression des fraudes et signaler une déconvenue.

2024-09-18T10:18:21Z dg43tfdfdgfd