VACANCES : VOICI LA DURéE IDéALE POUR êTRE RéELLEMENT REPOSé, SELON DES CHERCHEURS

L’été rime très souvent avec vacances et recharge des batteries. Pourtant, malgré quelques jours de pause, certaines personnes ne se sentent pas entièrement reposées. Des scientifiques se sont penchés sur la durée idéale des vacances pour une bonne récupération.

Nombreux sont ceux qui profitent de l'été, surtout au mois d'août, pour prendre une longue pause. Pourtant, une étude menée par des scientifiques de Nimègue, aux Pays-Bas, publiée dans le Journal of Happiness, nuance les effets relaxants des longues vacances. En effet, des vacances trop longues peuvent rendre le retour au travail plus difficile, tandis que des pauses trop courtes ne permettent pas de véritablement décompresser. Mais combien de temps faut-il réellement partir pour en profiter pleinement sans se sentir dépassé à son retour ?

Privilégiez des vacances d'une semaine

Selon les experts, le bien-être des vacanciers atteint son pic autour du huitième jour, avant de retomber à un niveau normal une semaine après la reprise du travail, même après trois semaines de vacances ou plus, détaillent nos confrères de L’internaute, qui ont relayés l’étude. Prendre plusieurs petites pauses tout au long de l'année plutôt qu'une seule longue période de congé serait, d'après les scientifiques, plus efficace. D’après eux, cela permettrait de maintenir un niveau de bien-être élevé sans se sentir accablé par le retour au travail. Ainsi, en fractionnant les vacances, on profiterait davantage de leurs bienfaits.

En outre, précise Bénédicte Pichard, psychologue et coach à Rennes au média Ouest-France, cette stratégie permet aussi d’éviter “d’accumuler de la fatigue tout au long de l’année”. Pour tirer le meilleur parti de ces congés, les scientifiques recommandent aussi d’aligner avec les jours fériés. Cela permet d'allonger les périodes de repos, tout en évitant le stress d'un retour précipité.

Comment profiter réellement de ses vacances ?

Outre la durée de ces pauses, la notion de vacances “relaxantes” et de “qualité” dépend également de chaque personne et de ce qu’on en fait. Pour profiter pleinement de leurs effets, il est nécessaire de se déconnecter de son activité professionnelle. Car avoir l’esprit préoccupé par le travail pendant les vacances est contre-productif.

De petites actions, comme éviter de regarder et de répondre à vos mails professionnels, planifier votre départ et votre retour des vacances en programmant des courriels automatiques d’absence et en déléguant vos missions, par exemple, vont apaiser votre esprit et vous laisser profiter des bienfaits des jours de repos.

Pour que ces vacances soient bénéfiques, il est également indispensable de garder un "bon rythme" de sommeil, parce que le cas contraire, vous aurez des difficultés à vous lever tôt le matin, lorsque vous reprendrez le travail. Essayez de vous en tenir à vos horaires habituels pour faciliter la transition vers la normale, mais veillez à vous coucher dès que vous ressentez de la fatigue.

Ça peut aussi vous intéresser :

Travail : c’est quoi le concept de "congés illimités" ?

Sommeil : ces conseils peuvent vous faire gagner jusqu'à 5 ans d'espérance de vie

Découvrez les tendances locatives les plus en vogue pendant les vacances d’été !

Prévision d’été 2024 : voici les 12 meilleurs cocktails à découvrir absolument ces vacances

Avec ces astuces budgétaires, tout le monde fait des économies pendant les vacances d’été

Voici les meilleures "dupes destinations" pour des vacances moins chères

2024-06-24T12:28:12Z dg43tfdfdgfd