QU'EST-CE QUE LE "QUIET VACATIONING", CETTE NOUVELLE PRATIQUE POUR PARTIR EN VACANCES EN CACHETTE ?

Qui n'a jamais rêvé de s'évader quelques jours pour changer d'air et se reposer, et sans en informer personne ? Découvrez le "Quiet Vacationing", cette nouvelle pratique pour partir en vacances en cachette.

Dans nos sociétés modernes, marquées par une ultra-connexion intempestive, et des journées qui vont à mille à l'heure, il est difficile de trouver du temps pour soi. Et lorsque les vacances semblent encore trop loin pour décompresser, le concept de "Quiet Vacationing" apparaît alors comme idéal, et surtout bénéfique. Héritée des États-Unis, cette nouvelle tendance de vacances consiste à partir en vacances en toute discrétion, sans en informer son entourage, ses collègues, son patron, voire ses proches. L'idée est donc de s'évader un petit temps afin de ne plus subir la pression liée au travail et à la vie familiale. Le terme "Quiet Vacationing" est inspiré de la culture du "Quiet quitting", où l'accent est mis sur les méthodes de travail efficaces et la volonté d'accomplir des tâches rapidement.

Quels sont les bienfaits du "Quiet Vacationing" ?

Les bienfaits du "Quiet Vacationing" sont multiples, en particulier pour la santé mentale et le bien-être général. En s'isolant temporairement du tumulte quotidien, les adeptes de cette pratique peuvent réellement se détendre en toute discrétion, tout en prétendant travailler. Cette déconnexion permet de se recentrer sur soi et de réduire le stress lié aux obligations professionnelles. Plus largement, le "Quiet Vacationing" favorise aussi une meilleure qualité de sommeil et une diminution de l'anxiété, contribuant ainsi à une véritable pause régénératrice loin des contraintes du quotidien professionnel.

Comment organiser du "Quiet Vacationing" ?

Organiser un "Quiet Vacationing" demande donc une certaine préparation et une discrétion sans failles. La première étape est de programmer l'envoi de mails afin de signifier à vos collègues que vous êtes bien actif, et cela même si vous êtes "officiellement" en télétravail. Ensuite, il vous faudra planifier les aspects logistiques : réserver en toute discrétion, dans un lieu où vous ne risquez pas d'être surpris, ou même dérangé. Une fois cela fait, veillez à rester suffisamment en contact avec vos équipes, par mail et par téléphone. Enfin, notez qu'il est naturellement conseillé de limiter l'usage des réseaux sociaux pendant le séjour, sous peine d'évoquer quelques soupçons.

Quelles sont les entreprises qui incitent leurs salariés à déconnecter ?

Certaines entreprises ont compris l'importance de permettre à leurs employés de se déconnecter véritablement. C'est le cas de firmes de renom comme Google, Dropbox, ou encore Microsoft qui proposent des politiques de vacances où les employés sont incités à ne pas rester connectés avec le bureau pendant leurs congés. Ces entreprises reconnaissent les bénéfices d'une véritable déconnexion pour la productivité et la créativité des salariés, et cela sur le long terme. De plus, certaines politiques professionnelles intérieures et communes à certaines entreprises encouragent fortement la prise de congé afin d'éviter justement la mise pratique du "Quiet Vacationing".

Ça peut aussi vous intéresser :

Vacances : voici la durée idéale pour être réellement reposé, selon des chercheurs

Vacances : les 10 plus beaux sites français classés au patrimoine mondial de l'Unesco

Découvrez les tendances locatives les plus en vogue pendant les vacances d’été !

Avec ces astuces budgétaires, tout le monde fait des économies pendant les vacances d’été

Voici les meilleures "dupes destinations" pour des vacances moins chères

2024-07-15T05:29:05Z dg43tfdfdgfd