TENDANCES VOYAGE 2024 : LES TOURISTES VONT SE RUER VERS CES DESTINATIONS « DUPES »

Plus inattendues et moins surchargées de touristes, les destinations « dupes » explosent ! Cracovie plutôt que Prague, Paros au lieu de Santorin... Découvrez ces villes de substitution qui triomphent …

Les « dupes » sont partout. Ces alternatives moins onéreuses aux biens de consommation tendance (parfums, vêtements de stars) envahissent les salles de bain et les vestiaires, pour le meilleur comme pour le pire. Souvent moins qualitatifs, les dupes low cost peuvent même se révéler dangereux. Mais ils triomphent en ligne : les dupes ont occasionné 9.3 milliards de vues sur TikTok*.

Un tiers des voyageurs français ont déjà réservé une destination « dupe »

Le phénomène s’invite même dans la sphère du voyage. Un tiers des voyageurs français ont déjà réservé un séjour « dupe », selon les données internes d’Expedia France et une vaste enquête mondiale réalisée pour Expedia Brands**.

Le premier critère des amateurs de séjours « dupe » : fuir la foule

Mais leurs motivations sont nettement différentes des amateurs de cosmétiques « dupes », simplement friands des petits prix. Si les touristes cherchent des destinations alternatives à celles qui sont très populaires, c’est avant tout… pour être tranquilles. Parmi les Français qui ont déjà réservé ce type de d’escapades, 48 % souhaitaient, en priorité, fuir la foule. 40 % désiraient également sortir des sentiers battus.

A découvrir également : Vacances loin de la foule : où dormir à Barcelone, Lisbonne et Londres pour éviter le monde ?

Les 3 destinations « dupes » qui connaissent un boom de popularité chez les Français

Selon les données récoltées par Expedia.fr en 2023

1. La région d’Istrie, dupe de la Dalmatie (Croatie) : + 171%

Rovinj en Istrie / Dubrovnik en Dalmatie © iStock

2. Bergen (Pays-Bas), dupe de Stockholm (Suède) : + 102%

Bergen aux Pays-Bas / Stockholm en Suède © iStock

3. Cracovie (Pologne), dupe de Prague (République Tchèque) : + 81%

Cracovie en Pologne / Prague en République Tchèque © iStock

Le classement des destinations « dupes » qui explosent le plus dans le monde

La tendance envahit également le reste de la planète. Les recherches mondiales pour les destinations de substitution ont « augmenté de manière significative » sur Expedia et Hotels.com durant l’année écoulée. Certaines villes perçues comme « dupes » ont même vues les requêtes à leur sujet plus que doubler - Paros, Curaçao et Perth -, gage que le phénomène s’emparera, aussi, de l’année 2024. Taipei triomphe même avec un regain de popularité monstre : + 2 786 %.

  • Taipei (Taïwan), destination de substitution pour Séoul (Corée du Sud) : +2 786 %
  • Paros, destination de substitution pour Santorin (Grèce) : + 193 %
  • Curaçao (île des Caraïbes, Pays-Bas), destination de substitution pour Saint-Martin (île des Antilles, France) : + 185 %
  • Perth, destination de substitution pour Sydney (Australie) : + 109 %
  • Liverpool, destination de substitution pour Londres (Angleterre) : 97 %
  • Palerme (Italie), destination de substitution pour Lisbonne (Portugal) : + 89 %
  • Québec (Canada), destination de substitution pour Genève (Suisse) : + 60 %
  • Memphis, destination de substitution pour Nashville (Etats-Unis) : + 16 %

* Les hashtags « dupe » et « dupes » ont respectivement été visionnés 5.9 milliards et 3.4 milliards de fois sur TikTok.

** Enquête OnePoll menée pour Expedia Brands (Expedia, Hotels.com, Abritel, Wotif) dans le cadre du rapport de tendances « Horizons 2024 ». Elle a été réalisée auprès de 20 000 personnes résidant dans 15 pays, dont 1 000 en France, du 12 septembre au 5 octobre 2023. Les sondés sélectionnés organisaient tous un voyage sur le sol national ou à l’étranger dans les 3 ans.

2023-11-08T11:58:25Z dg43tfdfdgfd