QUELLES SONT LES DESTINATIONS PRIVILéGIéES DES FEMMES QUI VOYAGENT SEULES ?

Elles sont de plus en plus nombreuses à sillonner les routes. Les voyageuses «en solo» constituent désormais un secteur à part, dont certains acteurs du tourisme n’hésitent plus à s’emparer. Le territoire semble sans limite pour les femmes en quête de nouvelles aventures. Un chiffre annonçait déjà la couleur il y a quelques années. Selon l’Organisation mondiale du Tourisme, le nombre de voyageuses solos est passé de 54 millions en 2014 à 138 millions en 2017. Et il devrait continuer à augmenter dans les prochaines années, en même temps que les femmes s’émancipent socialement et financièrement.

«Cela devient commun de rencontrer des voyageuses solos. Elles sont de plus en plus nombreuses à partager leurs expériences», explique Mélanie Couillard, fondatrice du groupe Facebook Ose Voyager Seule, qui rassemble quelque 27.000 membres. Sur ce groupe d’échanges, les (futures) voyageuses font part de leurs questionnements et de leurs propres expériences. De quoi rassurer celles qui hésitent à franchir le pas.

Côté destinations, certaines tendances se précisent. «Pour un premier voyage, les voyageuses seules se dirigent plutôt vers de grandes villes européennes, sur un format city trip qui dure quelques jours», note Mélanie Couillard. Lisbonne, Barcelone, Naples ou encore Rome sont particulièrement plébiscitées, en raison de leur cadre de vie, mais aussi de leur accessibilité.

Destinations ensoleillées

Certaines choisissent même de rester en France. «Pour un premier voyage, beaucoup partent également en Outre-Mer : le dépaysement, l'absence de barrière de la langue et une certaine proximité culturelle expliquent ce choix», poursuit la voyageuse au long cours. On privilégie avant tout des destinations ensoleillées, comme bon nombre de voyageurs. C’est ce que confirme Émilie Straub, directrice marketing et communication de Copines de Voyage, une agence qui propose des séjours clés en mains exclusivement réservés aux femmes.

Cette dernière note un fort engouement pour la Grèce, une «destination très variée, entre ses îles et la partie terrestre, avec Athènes et Thessalonique». Également dans la zone méditerranéenne, le Maroc tire son épingle du jeu.

À écouter - Voyager seule quand on est une femme : comment franchir le pas ?

Quid de destinations beaucoup plus lointaines ? Selon différentes sources, les voyageuses se tournent vers l'Asie du Sud-Est. Avec, en tête, Bangkok et, de manière générale, la Thaïlande et ses îles proches. «On voit aussi une très forte montée en puissance du Vietnam par rapport à l'année dernière», observe Émilie Straub. Chez Copines de Voyage, le nombre de départs vers le pays d'Asie du Sud-Est a d’ailleurs «doublé» en un an. Plus rares, certaines optent pour le Cambodge et le Laos. Il arrive également que d’autres choisissent la Corée ou le Japon : «Souvent, c'est parce qu'elles ont des affinités culturelles avec ces pays, via la lecture de mangas par exemple», souligne Mélanie Couillard.

La méthode dite «des petits pas»

La plupart du temps, ces séjours très lointains sont organisés après un premier voyage vers une destination plus proche, française ou européenne. «C'est la méthode des petits pas : on commence par quelques jours dans un lieu proche avant de passer le cap des contrées plus lointaines», explique encore la fondatrice d'Ose Voyager Seule. Il est vrai que le procédé a de quoi séduire : «si l’on craint la distance et le choc culturel, partir d'abord en Europe peut rassurer. Mais la meilleure destination est celle qui nous fait rêver, qui nous donne vraiment envie», appuie Lucie Azema, journaliste et autrice du livre Les femmes aussi sont du voyage. L'émancipation par le départ (Flammarion, 2021), interrogée dans notre podcast Questions Voyage .

Mais ici, rien de genré. Si la question de la sécurité est évidemment très présente dans l’esprit des voyageuses (et va souvent guider leur choix d’hébergement, par exemple), elle ne représente pas le critère essentiel. «Certains pays, qui sont réputés pour être très sûrs et sont en tête des classements sur l’égalité femmes-hommes, comme l’Islande et la Nouvelle-Zélande, ne sont pas les destinations privilégiées par les femmes voyageant seules», observe Mélanie Couillard. Le prix, l’attractivité de la destination, mais aussi sa facilité d’accès sont autant de critères qu’elles vont prendre en compte... tout comme les hommes. Rien d’étonnant, donc, que les destinations citées soient également celles préconisées par d’autres catégories de voyageurs.

La peur de l’insécurité peut toutefois guider celles qui entament un premier périple en solo. Les pays d’Amérique latine souffrent encore d’une mauvaise image chez une partie d’entre elles. «Le Pérou , la Bolivie, le Mexique et la Colombie souffrent d'une réputation assez négative, marquée par l'image des cartels et des potentielles agressions sexuelles», explique Mélanie Couillard. «Il y a aussi beaucoup d'a priori sur les pays musulmans». Autant de clichés qu’il suffit de déconstruire en discutant avec d’autres voyageuses et personnes de son entourage. «Il faut se demander si, dans une même situation, un homme se poserait les mêmes questions. Si la réponse est non, c’est qu’il faut y aller», conseille Lucie Azema. De quoi ouvrir un champ infini des possibles.

2024-03-08T10:38:04Z dg43tfdfdgfd