PLAGES, VESTIGES ANTIQUES ET EXCURSIONS EN MER : LES INCONTOURNABLES LORS D’UN SéJOUR à ANTALYA

La région d’Antalya est parfois surnommée la Riviera turque. Cette immense ville abrite un magnifique centre historique et est le point de départ idéal pour de nombreuses escapades, aussi bien vers la mer que vers la montagne. 

Située à moins de 4 heures de vol de Paris, Antalya est une destination qui permet de découvrir toutes les richesses de la Turquie. Cette capitale touristique de 2,7 millions d’habitants borde la Méditerranée. Surnommée la « Riviera turque », elle dispose d’une riche histoire et a su conserver son charme.

Le vieux quartier, nommé Kaleiçi et construit sur un éperon rocheux, séduit les touristes par ses rues piétonnes et commerçantes qui donnent sur le port de plaisance, rapporte Generation Voyage . Sur ce parcours, défilent les vieilles maisons ottomanes, la Mosquée Yvli Minaret et celle de minaret Kesik. La porte d’Hadrien a de son côté été érigée pour l’empereur romain Hadrien (117-138) qui visita la ville en 130. Elle est formée de trois portes cintrées, ce qui explique son nom turc Üçkapılar (« Les Trois Portes »).

Une escapade en bateau vers les criques cachées

En longeant la côte vers le nord, vous tomberez sur les chutes de Düden. Le fleuve du même nom, qui prend sa source dans les Monts Taurus, vient se jeter à une vingtaine de mètres au-dessus de la mer dans un déferlement d’eau spectaculaire.

Sans surprise, de nombreuses plages permettent de profiter de la mer et des activités nautiques. La plage de Konyaalti, de Topcam, de Lara ou encore de Marmara : vous aurez l’embarras du choix. Mais pour avoir un peu de tranquillité dans les périodes de forte fréquentation, vous devrez vous éloigner de la ville.

Pour explorer des lieux cachés, vous pouvez louer un bateau si vous possédez le permis adéquat ou profiter des nombreuses excursions qui sont proposées pour une journée ou une demi-journée. Vous pourrez ainsi atteindre des criques moins bondées. Certaines excursions permettent de visiter les îles grecques ou d’atteindre l’île de Chypre, dont une partie est Turc. Il faut alors engager un skipper prévient Generation Voyage.

Descente d’un canyon et site archéologique

Les températures peuvent grimper très haut à Antalya en été. Pour profiter d’un peu de fraîcheur et s’offrir une sortie sportive, la descente du canyon Köprülü, qui se situe au nord de la ville, est alors une option idéale. La descente de cette partie du fleuve Köprüçay fait environ 14 kilomètres. Il faut donc prévoir une bonne journée pour profiter pleinement de l’excursion. 

Il faudra moins de temps pour atteindre le site archéologique de Termessos, où il fera encore plus frais. Les ruines de la cité antique se situent à plus de 1 000 mètres d’altitude dans les montagnes du Taurus, à une trentaine de kilomètres d’Antalya. L’édifice le plus remarquable est sans doute son théâtre, qui offre une vue imprenable sur la vallée.

2024-06-03T16:44:55Z dg43tfdfdgfd