PARTIR EN VACANCES AVEC SON CHIEN : COMMENT S'ORGANISER ?

À la montagne ou à la mer, il n'est pas question pour vous de partir en vacances sans votre compagnon à quatre pattes préféré. Mais un séjour loin de la maison avec votre chien ne s'improvise pas. Avant tout départ et pendant toute la durée du séjour, il y a des points essentiels à prendre en compte pour que tout se passe correctement.

En premier lieu, préparez la valise de votre chien : pour que lui aussi se sente bien sur le lieu des vacances, emportez sa gamelle, son panier, ses croquettes et ses friandises habituelles, un ou deux jouets, sa laisse ainsi que son collier ou son harnais.

Avant le voyage

Pour des vacances en France métropolitaine, assurez-vous que l'établissement où vous comptez séjourner accepte les chiens (attention, certains endroits n'acceptent pas tous les chiens, notamment ceux de grande taille) ; que les vaccins de votre animal sont à jour ; qu'il est traité contre les parasites internes et externes et qu'il est identifié. Prenez avec vous son carnet de santé et cela devrait suffire.

Pour des vacances à l'étranger, renseignez-vous sur les formalités administratives relatives à l'accueil d'animaux sur le territoire où vous vous rendez. En plus des vaccins habituels, certains pays demandent une vaccination antirabique et un test sanguin prouvant son efficacité, un certificat de bonne santé de l'animal ; un passeport et une quarantaine sont parfois obligatoires.

Pendant le voyage

Pour vos vacances à l'étranger, si vous devez prendre l'avion avec votre chien, sachez que ce dernier doit posséder son propre billet. Au-delà de 8 kg, il devra voyager en soute, dans une cage de transport homologuée IATA. Si vous voyagez en train, la cage de transport n'est pas obligatoire (le billet, lui, l'est toujours). Votre chien devra cependant être tenu en laisse et muselé.

Pour les voyages en voiture, même si votre chien a l'habitude, quelques précautions sont à prendre, surtout si le voyage dure plusieurs heures. Votre chien doit être placé dans une cage de transport ou être attaché, de manière à ne pas gêner le conducteur (en cas d'accident, un chien en cage est mieux protégé, car il ne risque pas d'être projeté dans l'habitacle). Pensez à protéger votre chien de la chaleur, à prévoir de quoi l'hydrater et à faire des pauses régulières pour lui dégourdir les pattes.

» LIRE AUSSI - Les cages pour chien : est-ce une bonne idée ?

Une fois arrivé à destination

Si les vacances sont, pour vous, synonymes de détente, pour votre chien, un changement d'environnement peut s'avérer anxiogène. Laissez-lui le temps de se remettre du voyage et de découvrir les lieux à son rythme.

Beaucoup d'activités peuvent être réalisées avec votre chien pendant vos vacances : activités aquatiques, randonnées, jeux de ballon... Soyez cependant prudent en cas de fortes chaleurs pour que votre animal n'attrape pas un coup de chaud et, en cas de petites blessures, emportez avec vous une trousse de secours qui lui sera dédié.

2024-07-09T04:23:36Z dg43tfdfdgfd