Où PARTIR EN MARS ? LES MEILLEURES DESTINATIONS POUR PROFITER DU SOLEIL SANS LA FOULE DE TOURISTES

Alors qu’une grande majorité de la France est actuellement dominée par la grisaille, le mois de mars est beaucoup plus doux dans certaines régions d’Europe. Voici quelques idées de destinations méditerranéennes à même de satisfaire les voyageurs en mal de dépaysement et en quête de chaleur.

Plus que quelques jours avant que le froid de l’hiver ne laisse sa place à la douceur du printemps. Mais pour certains, cette phase de transition peut paraître très longue. Alors pourquoi ne pas s’accorder un week-end, ou plus, au soleil ? En Europe, surtout dans le Sud, certaines destinations sont très agréables à visiter dès le mois de mars, assure  Lonely Planet .

Le Péloponnèse (Grèce)

Selon l’éditeur de guide touristique, le mois de mars est la période idéale pour découvrir la péninsule du Péloponnèse, envahie de touristes l’été. La région est le berceau des vestiges les mieux conservés de la Grèce antique, comme la ville sacrée d’Olympie, la citadelle de Mycènes ou encore le théâtre antique d’Épidaure.

Le Péloponnèse est aussi réputé pour ses plages et ses criques ainsi que ses villages traditionnels aux bâtisses blanches, dont les ports et marchés regorgent de poissons, d’olives et de bien d’autres mets locaux. Vous pourrez aussi profiter des sentiers de randonnée quasiment vides dans les magnifiques gorges du Vyros.

Majorque (Espagne)

Avez-vous déjà entendu parler de la « neige de Majorque », qui n’a de neige que le nom ? En mars, sur l’île des Baléares fleurissent les amandiers qui donnent aux flancs des collines une teinte blanche et rose. Un superbe spectacle dans des conditions idéales pour découvrir l’île, à une période où la douceur du climat se marie à la tranquillité d’un printemps sans touriste.

Lire aussi : Majorque. Les plus belles randonnées côtières de la plus grande île des Baléares

Vous pourrez ainsi profiter librement des plages – voire vous y baigner –, découvrir les multiples petits villages de caractère perdus dans les montagnes ou encore visiter en toute quiétude les palais et musées de Palma. Un arrêt à Valldemossa, un plus beaux des villages de Majorque, est fortement conseillé. Autrefois, ce petit village situé à quelque 400 m d’altitude a accueilli George Sand et Frédéric Chopin le temps d’un hiver, raconte l’Office de tourisme.

La Sicile (Italie)

On continue avec un autre joyau de la Méditerranée qui fait la part belle aux paysages époustouflants et aux vestiges de l’Antiquité. Car si la Sicile est italienne, ses influences sont aussi grecques, normandes, arabes et espagnoles. Les temples d’Agrigente et de Syracuse, la cathédrale médiévale de Monreale, les mosaïques de la Piazza Armerina et la charmante ville de Palerme sont des lieux incontournables.

De multiples sentiers de randonnée permettent aux voyageurs de s’enfoncer à l’intérieur du pays, vallonné et sauvage. Et après l’effort, le réconfort… avec la délicieuse gastronomie locale, qui se distingue fortement du reste de l’Italie et met l’accent sur le citron et les olives, que l’on trouve à foison en Sicile.

La Camargue (France)

Il est aussi possible d’être dépaysé et de trouver du soleil sans quitter la France. Lonely Planet recommande un séjour en Camargue pour admirer ses manades, ses libres troupeaux de chevaux et taureaux ainsi que ses milliers de flamants roses qui, en hiver et au début du printemps, effectuent des parades enchanteresses. Outre des températures douces, les visiteurs profitent de l’absence de moustiques qui sont en nombre l’été.

Lire aussi : Plage dunaire, nature préservée… Ce village de pêcheurs en Camargue est devenu une station balnéaire réputée

Situé au bord de la Méditerranée, le parc naturel régional de Camargue s’étend sur plus de 100 000 ha et 75 km de façade maritime. On y admire ses paysages naturels, ses marais, ses champs et ses rizières ainsi que ses centaines d’espèces d’oiseaux qui viennent y faire étape lors de leur migration vers le sud. Selon le site Internet du site, plus de 150 000 oiseaux y transitent chaque année.

2024-03-13T17:32:04Z dg43tfdfdgfd