LES PIRES GALèRES DE VACANCES DES FRANçAIS : CE QUE RELèVE CETTE éTUDE

Découvrez les défis courants des vacanciers français et comment les surmonter. Évitez les pièges, restez connecté et profitez au maximum de vos voyages !

Les vacances, ces moments tant attendus pour se détendre, s’évader et découvrir de nouveaux horizons, peuvent malheureusement virer au cauchemar à cause de divers imprévus. Une étude récente d'ExpressVPN dévoile les principales galères rencontrées par les vacanciers français une fois arrivées à leur destination. Entre petite délinquance, pièges à touristes et incidents de cybercriminalité, les mésaventures qui peuvent gâcher le séjour ne manquent pas. Découvrons ensemble les obstacles les plus fréquemment signalés et comment les éviter pour profiter pleinement de ses vacances.

La petite délinquance physique : un véritable fléau

Ce qu’on appelle petite délinquance physique (vols à la tire et arnaques), est cité par 35 % des vacanciers français. Ces incidents, même considérés comme « petits » peuvent sérieusement entacher le sentiment de sécurité et gâcher des vacances. Les voyageurs victimes de pickpockets ou de marchands malhonnêtes doivent systématiquement redoubler de vigilance, surtout dans les zones touristiques très fréquentées. La détente n’est donc pas à son apogée…

Les pièges à touristes et le manque d'authenticité : une triste réalité

Environ 31 % des vacanciers se plaignent des pièges à touristes et du manque d'authenticité. Les attractions surcotées et les prix exagérés dans les restaurants et les boutiques touristiques sont devenus, malheureusement, monnaie courante. Ces pratiques déçoivent ceux qui recherchent des expériences authentiques et uniques, et avec le temps, les attentes initiales évoluent… souvent à la baisse.

Les habitants agressifs ou impolis : un accueil glacial

En fonction de la destination, les comportements agressifs ou impolis de certains habitants ont été rapportés par 30 % des vacanciers français. Ces interactions désagréables peuvent clairement ternir l'image d'un lieu, d’une ville ou d’une région. En plus, d’affecter le moral des visiteurs, ces derniers n’en feront pas une bonne pub auprès de leur entourage. Un accueil chaleureux est le b.a-ba pour que les touristes se sentent les bienvenus et puissent profiter pleinement et joyeusement de leur séjour.

Le manque d'activités disponibles : un ennui subi

Pour 27 % des voyageurs, le manque d'activités disponibles est une importante source de frustration. Si la destination choisie manque cruellement d'options de divertissement, les touristes peuvent rapidement s'ennuyer et ressentir une impression de perte de temps. Vous pensez peut-être qu’il n’en tient qu’à eux de prévoir une meilleure planification et de rechercher au préalable des activités qui peuvent éviter cette déception. Et vous avez raison 😉 !

Le coût élevé pour manger et boire au restaurant : un budget alourdi

Le coût trop élevé des repas dans les restaurants touristiques concerne 22 % des vacanciers. Ces dépenses imprévues peuvent sérieusement gonfler le budget vacances et empêcher de tester des spécialités culinaires locales de bien meilleure qualité. Pour éviter d’avoir besoin de se tourner vers des options moins coûteuses, ce qui peut limiter l’expérience gastronomique, n’hésitez pas à jeter un œil aux avis sur les différentes plateformes connues.

Les mauvaises options de transports : un casse-tête logistique

Les mauvaises options de transports, liées à une mauvaise efficacité ou à des prix exorbitants, posent problème à 22 % des vacanciers. La difficulté à se déplacer facilement et à moindre coût est un vrai frein dans l’envie et la possibilité d'exploration et d'aventure. Un maître-mot : l’anticipation. Épier toutes les solutions de transport avant de partir peut grandement aider à planifier vos déplacements sans stress (ou le minimum en tout cas).

Les défis liés à la communication : une barrière linguistique

La barrière linguistique constitue un défi pour 18 % des vacanciers. Les difficultés de communication avec les habitants locaux et les services touristiques peuvent générer du stress et parfois de la frustration. Un conseil ? Apprenez quelques phrases de base dans la langue locale ou, au pire des cas, utilisez des applications de traduction (on a quand même cette chance aujourd’hui) pour faciliter les interactions et améliorer votre expérience de voyage. Vous verrez, votre séjour prendra une autre tournure ! 

Les incidents de cybercriminalité : la vigilance augmente

Les incidents de cybercriminalité, tels que le piratage sur un Wi-Fi public, sont cités par 15 % des vacanciers. Vous ne pensiez pas ? Nous non plus, et pourtant les chiffres sont bien là. Alors pour éviter que des cybercriminels accèdent à vos données personnelles, adoptez des mesures de sécurité dès que vous êtes en ligne. Comment ? Grâce à l'utilisation de VPN par exemple. Ça tombe bien, on en a un sous la main : c’est le routeur portable Aircove Go d'ExpressVPN. Il est équipé de la WiFi 6 et d'un VPN intégré et offre une protection efficace contre toutes ces menaces numériques.

Le coût élevé des données mobiles : une dépense imprévue

Quand vous partez à l’étranger, vous pouvez avoir la désagréable surprise de recevoir une facture (très) salée en cours de voyage, ou à votre retour. En effet, les frais élevés pour l'utilisation des données mobiles à l'étranger sont une dépense imprévue pour 13 % des vacanciers. Ces coûts peuvent rapidement s'accumuler et affecter nettement le budget global des vacances. Opter pour des forfaits internationaux ou utiliser des Wifi publics (mais sécurisés ☝🏽) peut aider à réduire ces frais.

Les problèmes avec les cartes SIM locales : une connectivité compliquée

Pour les personnes qui ont besoin de rester un minimum connecté, les difficultés avec les cartes SIM locales peuvent être un point noir du voyage. D’ailleurs, 8 % des vacanciers s’en plaignent. L'achat et l'activation de ces cartes peuvent vite être complexes, et limiter ainsi la connectivité et la communication. Rechercher, questionner et lire les avis sur les différentes options disponibles avant de partir peut faciliter l'accès à des services de télécommunication fiables et abordables.

2024-06-11T08:39:13Z dg43tfdfdgfd