LES CAVERNES NATURELLES LES PLUS SPECTACULAIRES AUTOUR DU MONDE

Les cavernes naturelles les plus impressionnantes de la planète

Cathédrale de marbre - Chili

Les eaux du lac Carrera ont érodé les falaises côtières depuis plus de 6000 ans, créant des murs cristallins de marbre blanc. Considéré comme l’un des joyaux de la Patagonie Chilienne, la Cathédrale de marbre, entourée de deux îlots, est à découvrir en kayak, à travers les piliers de marbre qui soutiennent la roche. À la frontière entre le Chili et l’Argentine, l’eau du lac composé de minéraux et de carbonate de calcium a sculpté la base rocheuse en formes érodées et aléatoires, offrant un spectacle mouvant et lumineux.

Grotte de Waitomo - Nouvelle-Zélande

Profondément enfouie sous terre, la grotte de Waitomo, composée d’environ 300 grottes calcaires reliées par des souterrains, est des plus imposantes. Éclairée par des vers luisants qui ont colonisé la caverne et se sont installés sur les parois et plafonds de la grotte, la caverne obscure donne une impression de ciel étoilé à 10 mètres de profondeur sous la terre. Nichée dans le district de Waitomo, la grotte bioluminescente est l’une des principales attractions touristiques de l'île du Nord en Nouvelle-Zélande.

Grotte de Phraya Nakhon - Thaïlande

C’est au fond de la grotte Phraya Nakhon en Thaïlande qu’est fièrement conçu le temple doré Kuha Karuhas. Plongée de lumière naturelle et offrant un spectacle féérique et sauvage dans une nature luxuriante, le pavillon royal traditionnel est construit en 1890 pour la visite du roi Chulalongkorn. Accessible à pied depuis la plage de Laem Sala, le souterrain, digne d’un décor de cinéma, s’impose au sommet d’une colline couleur ocre.

Grotte de Fingal - Écosse

Nichée sur une petite île d’origine volcanique, la grotte de Fingal, aussi appelée la caverne musicale, produit des sons étonnants lorsque la mer s’engouffre sous les nefs et parois de basalte jusqu’à 69 mètres de profondeur, créant des échos particuliers. Les coulées de lave figées et aux formes géométriques formées il y a environ 59 millions d’années constituent une grotte naturelle unique et historique classée Réserve naturelle nationale. Devenus un lieu de légendes, ses colonnes et piliers ressemblant à ceux de la Chaussée des Géants, inspirent l’écrivain Jules Verne, le peintre William Turner ou le groupe Pink Floyd au fil des siècles.

Grotte de Saint Marcel - Ardèche

Classée au Patrimoine naturel national en 1934 pour ses gisements préhistoriques, la grotte Saint-Marcel située en Ardèche, à la limite du Gard, est des plus pittoresques. Ponctuée de peintures rupestres vieilles de près de 20 000 ans, la grotte renferme de vastes galeries souterraines, et une centaine de bassins envoûtants. Formés en cascade, les bassins de calcite nichée au fond de la caverne sont uniques en Europe.

Grotte de Skaftafell - Glacier en Islande

La grotte de glace naturelle nichée dans le parc national Vatnajökull constitue l’une des plus belles réserves naturelles dans le sud-est de l’Islande. Comme en cristal, la grotte aux multiples ouvertures crée des puits de lumière envoûtants, plongés dans les entrailles géantes et glaciales du tunnel infini aux couleurs bleues ou blanches. En perpétuel changement, la grotte s'agrandit, s'érode ou remodèle de nouvelles cavités au gré du temps et des saisons.

Gouffre de Padirac - France

Ce lieu d'exception, incontournable écrin naturel niché dans la vallée de la Dordogne, est le premier site du patrimoine naturel souterrain en France. La porte verticale qui s’enfonce dans la terre dissimule une caverne verdoyante, creusée grâce à la circulation de l’eau dans le massif rocheux. L’immensité du gouffre, profond de 103 mètres, semble dévoiler les entrailles de la Terre, et offre un spectacle singulier. Au fond de la monumentale cavité s’écoule une rivière souterraine turquoise et cristalline.

2023-12-07T09:41:38Z dg43tfdfdgfd