LES 10 ERREURS à éVITER QUAND ON LOUE UN VAN POUR LA PREMIèRE FOIS : NOUS FAISONS LE POINT AVEC VAN AWAY

La premier voyage en van, c'est toujours une aventure. Il faut une petite part d'imprévu, ce qui passe évidemment par des erreurs ici ou là. Certaines vous compliqueraient vraiment le voyage. Nous vous les présentons ici, de sorte qu'une fois informés, vous pourrez vous concentrer sur la meilleure part de l'aventure : le plaisir de la découverte. Qui mieux qu'un loueur pourrait nous éclairer sur cette question des erreurs à éviter lors d'un premier voyage ? Nous profitons du festival En Van Simone pour rencontrer Jean-Philippe Ferton, animateur du réseau Van Away. Ce réseau comprend une trentaine d'agences de location dans toute la France, de Brest à Ajaccio, le Biarritz à Lille (en passant par la Polynésie !). Les véhicules proposés vont du van compact à toit relevable au grand fourgon.

Lire aussi notre article Location d'un van ou fourgon : mode d'emploi

Premier voyage en van : les 6 pièges

Trop chargés !

    • Nourriture : il faut prévoir pour 2/3 jours et acheter au fur et à mesure. Ce qui permet aussi de consommer local ! Éviter d'arriver chez votre loueur chargé avec vos 2 packs de 6 litres d'eau, vos 10 paquets de pâtes, etc !
    • Vêtements : même si les vans et fourgons proposent de multiples espaces de rangement, il faut tout de même voyager léger. Si on prévoit un sac de taille moyenne par personne, tout va rentrer sans aucun problème. Si on prévoit 2 grosses valises d'affaires par personne, alors là ça sera plus difficile ! Et si on est dans l'obligation de conserver un bagage dans le van (dans le cas où tout ne rentre pas dans les espaces de rangements prévus), alors privilégier un sac souple, et pas une valise en dure. Autre écueil lié aux bagages : partent avec leur valises pleines sans prendre le temps de décharger les affaires dans les espaces de rangement du van... Ce qui fait qu'une fois les affaires vidées et rangées, ces sacs - ou pire valises - prennent de la place inutile !

Trop de préparation !

    • Le van, c'est la liberté ! La liberté de s'adapter en fonction de la météo, notamment. Si vous avez prévu de partir direction plein Ouest et qu'il va faire mauvais une bonne partie du séjour, optez plutôt pour l'Est ! Il ne faut pas avoir peur de changer ses plans en dernière minute et d'improviser, c'est ça l'aventure !

Pas assez de préparation !

    • L'idéal est quand même de prévoir 2/3 circuits à l'avance, et de choisir le meilleur en fonction de la météo. Ne pas prévoir un tracé trop précis encore une fois, il faut laisser libre cours à l'improvisation et à ses envies. Mais si on a une idée, dans les grandes lignes, des choses à voir et à faire au cours de son circuit, c'est mieux ! Et pour ça, on peut s'aider des nombreux roadtrips présents sur le site de Van Away.

Trop de kilomètres

    • Très souvent, on est ambitieux quand on prépare son voyage. On veut en voir le plus possible. En faire le plus possible. Et on revient épuisé ! La vanlife, c'est aussi la slow-life. Prendre le temps de s'arrêter, de découvrir, de se balader, de flâner. L'idéal est de prévoir un circuit de maximum 200km par jour. Au delà de ça, on va passer en moyenne tous les jours une demie journée sur les routes… pas le plus reposant !

Lire aussi notre article Combien de kilomètres pour un voyage en van ?

Pas le bon modèle de van

Van ou fourgon ? Selon le séjour, il faut choisir.
    • Le van permet d'être plus à l'aise sur la route, il se conduit comme une voiture. C'est le véhicule idéal pour la période estivale, ou pour traverser villages et grandes villes.
    • Le fourgon quant à lui propose plus de confort, notamment en basse saison. Grâce à sa salle de bain avec lavabo douche et WC il permet une totale autonomie. En contrepartie, il sera moins à l'aise dans les villes et villages et est à privilégier pour un séjour en pleine nature. Il sera aussi moins confortable pour les grands rouleurs qui veulent avaler les kilomètres. Et il consommera un peu plus aussi…

Lire aussi notre article Quel van choisir pour des vacances en famille

Trop court

    • Un week-end de 2 jours n'est pas suffisant pour une première expérience, car il faut toujours les premières fois un peu de temps pour prendre ses marques, comprendre comment s'organiser, gérer ses points de stationnement le soir… Un week-end prolongé ou une expérience de 4 jours au moins permet de se familiariser avec ce que l'on appelle la vanlife, et d'en profiter au max. Et aussi de pousser un peu plus loin de chez soi l'aventure !

2024-06-10T03:44:19Z dg43tfdfdgfd