LE TOP 10 DES MONUMENTS à VOIR AU MOINS UNE FOIS DANS SA VIE, EN FRANCE ET DANS LE MONDE

De la France à la Birmanie, en passant par les États-Unis, voici dix lieux et monuments remarquables, témoins de leur époque, à ne pas manquer lors de vos voyages.

Certains monuments ont ce petit plus qui les rend incontournables. Souvent gigantesques mais aussi admirables dans leurs détails, ils sont le vestige d’une époque et permettent de se replonger dans l’Histoire et les légendes des civilisations qui les ont bâtis. Selon Le Routard , au moins cinquante de ces monuments valent le détour. Voici une sélection de dix d’entre eux, qui vous donnera des envies d’ailleurs.

1. L’abbaye du Mont-Saint-Michel

L’abbaye du Mont-Saint-Michel est aussi difficile à éviter que le mont sur lequel elle trône. La chapelle de style romano-gothique a été construite au cœur d’un village du Haut Moyen Âge et est entourée de ruelles labyrinthiques et des remparts de la ville. Tout l’îlot est d’ailleurs inscrit au patrimoine mondial de l’Unesco.

2. Le pont du Gard

Toujours en France, le pont du Gard est également un incontournable local. Ces trois rangées d’arches superposées, bâties au-dessus du Gard par les Romains au Ier siècle après J.-C., constituent l’un des plus remarquables systèmes d’alimentation d’eau de l’Antiquité. Fait incroyable, le pont est encore presque intact aujourd’hui.

3. Le château de Chambord

Difficile de parler des plus beaux monuments du monde sans citer au moins un château de la Loire. Le plus célèbre d’entre eux, le château de Chambord, est un chef-d’œuvre de la Renaissance. Bâti à la demande de François Ier, Chambord est aussi beau à l’intérieur qu’à l’extérieur, avec son escalier à double révolution, des ornements uniques et un exemple parfait et sublime de jardin à la française.

4. Le château de Neuschwanstein (Allemagne)

L’édifice situé en Bavière est ce qui se rapproche le plus d’un château de conte de fées. Bâti au sommet d’un éperon rocheux pour le roi Louis II de Bavière au XIXe siècle, le château dispose de grandes salles richement ornées. De l’autre côté de la vallée, un pont permet en outre d’admirer le château de loin, dans son écrin de verdure.

5. La cathédrale Sainte-Marie-de-la-Fleur (Italie)

S’il ne fallait choisir qu’une cathédrale à visiter, ce serait sûrement celle-ci. Gigantesque joyau de la Renaissance situé sur la Piazza del Duomo à Florence, l’édifice est orné de fresques d’une précision remarquable, à l’intérieur comme à l’extérieur. Et si cela ne suffit pas, son dôme et ses façades en marbre devraient achever de vous convaincre.

6. Le monastère des Hiéronymites (Portugal)

Ce monastère du XVIe siècle, de style « manuélin », est typique des édifices de la région de Lisbonne, comme la tour de Belém, avec des éléments de décoration et des sculptures d’une richesse inégalée. Ce n’est pas pour rien que l’ensemble «  Monastère des Hiéronymites et tour de Belém à Lisbonne » est inscrit au patrimoine mondial de l’Unesco.

7. La mosquée bleue (Turquie)

Au cœur d’Istanbul, qui compte une centaine de mosquées, celle-ci tire son épingle du jeu par sa couleur exceptionnelle. Bâtie pour un sultan au XVIIe siècle, elle dispose à l’intérieur de faïences d’une délicatesse incroyable et à l’extérieur de six minarets et d’un nombre incalculable de dômes. De quoi faire de l’ombre à la très connue Sainte-Sophie.

8. La pagode Shwedagon (Birmanie)

Bien plus loin de l’Hexagone, il faut se rendre à Rangoon pour découvrir ce remarquable ensemble d’édifices bouddhiques datant du Moyen Âge. Au centre trône une immense pagode recouverte d’or, dans laquelle se trouvent des reliques sacrées, surmontée par une flèche de presque 100 m de haut.

9. Le Palais des Vents (Inde)

Véritable joyau d’architecture, le « Hawa Mahal » s’admire dans la ville de Jaipur, dont il est une des principales attractions. La façade du palais, recouverte d’innombrables alvéoles et petites fenêtres, a été dessinée afin de faciliter la circulation du vent – d’où son nom. L’intérieur du palais présente d’ailleurs beaucoup moins d’intérêt que son apparence, aussi fascinante qu’une illusion d’optique.

10. Le mont Rushmore (États-Unis)

Outre-Atlantique se trouve sûrement un des projets architecturaux les plus fous de l’Histoire de l’humanité. Imaginez les visages des quatre premiers présidents américains sculptés directement dans une roche de granite de 18 m, à plus de 1 700 m d’altitude, et vous comprendrez pourquoi il faut avoir vu le Mont Rushmore de ses propres yeux au moins une fois dans sa vie.

2024-03-18T14:45:14Z dg43tfdfdgfd