LA ROUTE DES VINS DE LOIRE, UN PARCOURS SUBLIME ENTRE CHâTEAUX ET VIGNOBLES

Une balade sur la route de vins de Loire est l’occasion de mêler visites historiques et découvertes de vignobles. Au total, six châteaux, maisons et domaines sont à découvrir sur ce parcours de plus de 300 km qui commence en Anjou pour se terminer aux portes de la Bourgogne.

L’une des meilleures façons d’associer patrimoine et œnotourisme en France est de se lancer sur la route de vins de Loire. Au même titre que l’Alsace ou la Bourgogne, la Loire dispose en effet de nombreux vins produits localement. Entre caves, maisons, domaines et châteaux, le circuit de la route de vins de Loire propose ainsi de découvrir la vallée des rois sur un parcours de plus de 300 km.

Six lieux à visiter sur la route

La vallée de la Loire n’a rien à envier aux autres vignobles français. Parmi les cépages, on retrouve le Chenin, le Melon de Bourgogne dans la région de Nantes, le Cabernet, le Grolleau, ou encore le Gamay en Anjou, relève le site de la Route des Vins de Loire. Ces régions produisent divers types de vins blancs, des rosés, des rouges légers et une grande variété de vins effervescents.

Lire aussi : Tourisme. L’oenotourisme, nouvel eldorado des vins de Loire

Au total, le parcours de la route de vins de Loire permet de traverser six châteaux, maisons et domaines. Il commence en Anjou avec le Château la Varière et ses 150 hectares de vignes, suivi du Domaine des Hardières près du Layon. Puis vient la traditionnelle et fameuse Maison Ackerman à Saumur, avec ses fines bulles et ses caves troglodytes creusées dans le tuffeau.

Un parcours passant par Sancerre

Direction ensuite Montsoreau et le Domaine de la Perruche, face à la Loire. Une fois dépassé Tours, les Caves Monmousseau sont l’occasion d’apprécier les vins de Touraine. Le voyage se conclut au Château de Sancerre, domaine mythique situé dans un des « Plus beaux villages de France », aux portes de la Bourgogne.

Lire aussi : De Saumur à Chinon, une balade entre deux vignobles pour savourer la douceur des bords de Loire

Sur place, des visites libres ou guidées sont proposées toute l’année, ainsi que des dégustations et des rencontres avec les œnologues et les vignerons pour mieux comprendre la fabrication de ces vins. L’ensemble des expériences offertes est détaillé sur le site officiel.

2024-03-20T16:01:46Z dg43tfdfdgfd