JOUER à LA BOULE DE FORT, VISITER UN ZOO OU UN MOULIN… CINQ IDéES D’ACTIVITéS à TESTER EN ANJOU

Vous êtes de passage dans le Maine-et-Loire et à la recherche d’activités ? Pour ce septième et dernier épisode de notre série à la découverte de l’Anjou, voici cinq idées de « Voyages à l’Ouest » pour agrémenter votre séjour.

L’Anjou, région historique autour de la ville d’Angers, dans le Maine-et-Loire, se découvre à travers ses vignobles réputés ou en visitant ses cités au patrimoine historique et artistique richissime. Mais pas seulement : voici cinq activités originales sélectionnées par Voyages à l’Ouest .

Lire aussi : Découvrir l’Anjou sur les pas de Marguerite, fille du roi René, « la plus malheureuse des reines »

1. Découvrir les animaux du Bioparc

Ce parc zoologique à Doué-la-Fontaine a été bâti sur une ancienne carrière d’extraction de falun. Les visiteurs se baladent ainsi sur un site troglodytique et les animaux disposent de vastes espaces sur mesure, tels que le Cratère des carnivores ou la Volière africaine. Le Bioparc soutient des dizaines d’actions de conservation à travers le monde.

Bioparc, rue de Cholet, à Doué-la-Fontaine. Ouvert pendant les vacances de Noël, du samedi 23 décembre au dimanche 7 janvier, de 10 h 30 à 16 h 30 (fermé le 25 décembre et le 1er janvier).

Lire aussi : À la découverte de la ville de Saumur, « perle de l’Anjou », en randonnant à cheval

2. Pédaler le long de La Loire

La Loire à vélo est l’une de ces véloroutes qui traversent la France. Longue de près de 1 000 kilomètres, elle relie le Cher à la Loire-Atlantique. En automne-hiver, il fait plus froid (il faut veiller à bien choisir son équipement), mais il y a moins de monde sur cet itinéraire.

Plus d’informations sur les itinéraires sur loireavelo.fr

Lire aussi : REPORTAGE. « On voit le fleuve différemment » : à bord d’une toue pour naviguer sur la Loire

3. Jouer à une partie de boule de fort

Il faut chausser ses pantoufles pour entrer en piste ! Souvent comparée à la pétanque, la boule de fort se joue en intérieur et à l’aide de boules cerclées de métal, dont un côté est plus lourd que l’autre. Quelque 300 sociétés de boules de fort, union ou cercle existent en Anjou. Le jeu est classé au patrimoine culturel immatériel de l’Unesco.

Retrouvez les adresses pour jouer à la boule de fort sur anjou-tourisme.com

Lire aussi : Du château au port fluvial : visiter Angers, une ville entre histoire et modernité

4. Voyager au Parc oriental de Maulévrier

On le présente comme le plus grand jardin japonais d’Europe. Le Parc oriental de Maulévrier, créé au début du XXe siècle sous la houlette de l’architecte Alexandre Marcel, s’est inspiré des parcs de promenade de la période Edo. Régulièrement des professeurs japonais viennent y distiller leurs conseils et savoirs. En été, il se visite de jour comme de nuit.

Plus d’infos sur parc-oriental.com

5. Visiter un moulin restauré

En Anjou, on comptait jadis plus de 1 200 moulins à vent et 700 à eau. Aujourd’hui, le territoire est, derrière le Nord, celui qui compte le plus d’édifices restaurés, grâce notamment à l’Association de sauvegarde des moulins d’Anjou. Pour les trouver, rendez-vous sur le site de la Fédération des moulins de France !

2023-11-15T09:39:49Z dg43tfdfdgfd