CYCLADES : LES 10 PLUS BELLES îLES Où PASSER SES VACANCES

Cyclades : les 10 plus belles îles où passer ses vacances

Île de Serifos

Proche d'Athènes en bateau, l’île de Serifos est un havre de paix montagneux aux plages idylliques de sable fin. Pour se prélasser à l'abri des regards, rien de mieux que la plage top secrète de Malliadiko, lieu de quiétude idéal.

Île de Mykonos

Paradis de la fête, Mykonos est l’île la plus animée des Cyclades avec ses restaurants, bars et discothèques aux DJ de renommée internationale, en bordure de ses vastes plages comme Paradise Beach… Une autre facette de l’île se distingue avec ses 365 églises, et celle immaculée de Panagia Paraportiani, un des sites grecs les plus photographiés.

Île de Delos

Accessible depuis Mykonos pour une durée d’excursion maximale de 4 heures, avec impossibilité d’accoster pour la nuit, la petite île de Delos fascine pour son site antique classé au patrimoine mondial de l’Unesco. Lieu de naissance d’Apollon et d’Artémis, les premiers temples remontent au VIIIe siècle avant J.-C.

Île de Sifnos

L’île de Sifnos s’impose comme le centre culinaire de l’archipel. Au menu, des spécialités gustatives comme la kaparosalata, salade de câpres, ou les revithokeftedes, boulettes frites de pois chiches aux herbes… puis découverte des céramistes traditionnels, avant de rejoindre la chapelle des Sept Martyrs et de sillonner les sentiers de plus de 100 kilomètres à travers l'île des randonneurs. Après l’effort, rafraîchissement salvateur au sud de l’île, à la plage de Platis Gialos, l’une des plus vastes des Cyclades.

Île de Paros

Située au centre des Cyclades et troisième plus grande île de l’archipel, Paros est l’endroit idéal pour allier doux repos au bord de l'eau et animation nocturne, notamment à Naoussa et Parikiá, capitale de l’île. Le prodigieux marbre de Paros célèbre l’histoire antique et signe la réalisation de la Vénus de Milo, aujourd'hui conservée au Louvre. Un site souvent oublié ? La vallée des papillons, biotope de lépidoptères au cœur d’une végétation luxuriante.

Île de Milos

Calme et envoutante, l’île de Milos compte 75 plages de sables fin. Celle de Sarakiniko, bordée d’impressionnantes roches blanches, vaut le détour, tout comme les grottes marines et autres criques cachées où les phoques nagent librement.

Île de Naxos

Plus grande île des Cyclades, Naxos s'étend sur 41 villages au détour de plages dunaires, de sable fin et de sentiers abruptes. Au coucher de soleil, les ruines du temple d’Apollon et de sa Portara –ou grande porte – offrent une vue splendide sur l’eau scintillante.

Île d’Amorgos

D’une richesse volcanique et montagneuse indéniable, l’île révèle beauté du paysage, vestiges antiques de Minoa à Katapola, et monastère de Panagia Chozoviotissa, construit au XIIe siècle à flanc de falaise. L’alcool local ? Le Rakomelo, boisson chaude de raki, miel et épices.

Île de Folégandros

Avec environ 600 habitants à l’année sur une superficie totale de 32 km2, l’île de Folégandros est propice à la tranquillité et à la déconnexion, puisque totalement préservée du tumulte touristique. Il faut arpenter le paysage montagneux pour atteindre l’air pur des plages idylliques et paradisiaques comme Katergo Beach. Pour découvrir les méandres les plus reculés de l’île, rien de mieux qu’une excursion en bateau sur l'eau tout en beauté.

Île de Santorin

Spectaculaire pour son volcan et sa caldeira – dépression formée suite à l’effondrement de la partie supérieure du cône volcanique –, Santorin est l’île la plus impressionnante des Cyclades. Depuis la plage volcanique de Red Beach aux pierres ponces et sable noir à Vlychada… les plages y sont exubérantes tout comme les sources d’eau chaudes naturelles. Ne pas manquer Oia, village blanchi construit sur les bords du cratère, ou encore les sommets de Pyrgos qui dressent une vue panoramique à 360 degrés.

2023-07-27T07:07:54Z dg43tfdfdgfd