COMMENT SE PRéPARE L'éMISSION ÉCHAPPéES BELLES ? DéCOUVREZ LES COULISSES DU MAGAZINE DE VOYAGE EMBLéMATIQUE DE FRANCE TéLéVISIONS !

Comment se prépare le magazine de voyages de France 5 ? Découvrez les recettes d'une émission incontournable créée en 2006, qui revient pour une dix-neuvième saison ce samedi 14 septembre à 21h05 sur France 5. Première escale ? La Toscane !

Les sacs sont prêts ? C'est reparti pour une dix-neuvième saison d'Échappées belles, avec une première escale inédite en Toscane, diffusée ce samedi 14 septembre 2024 à 21h05 sur France 5 ! Un numéro présenté par Jérôme Pitorin (qui refuse d'aller dans certains pays) et qui nous emmène à l'île d'Elbe, Florence, la perle de la Renaissance, avant de rejoindre Livourne et Sienne. L'occasion de s'intéresser aux dessous de l'emblématique rendez-vous qui, chaque samedi soir, nous fait voyager sans bouger du canapé.

Échappées belles, une machine bien huilée

C'est le petit rituel de chaque début de saison. Alain Goury, producteur et voix-off du magazine, envoie "un mail pour lister les pays qui font rêver les collaborateurs". Dès lors, chacun y va de ses petites idées, même si "on essaie d'équilibrer le budget avec pratiquement 50 % d'émissions tournées en France, car elles plaisent au public". Une fois les destinations choisies et attribuées, débute un véritable travail d'enquête à l'aide des journalistes. Sur place, le tournage se déroule ensuite sur "neuf-dix jours pour les séquences avec l'animateur, et douze jours pour les reportages", nous explique le producteur. Et les présentateurs dans tout cela ? Ils créent du lien et écoutent. "On entoure et accompagne les personnes interrogées", indique Ismaël Khelifa, arrivé dans l'émission en 2019. Jérôme Pitorin, lui, joue au candide : "J'ai souvent les réponses aux questions que je pose mais on doit permettre aux téléspectateurs d'avoir toutes les informations".

Voyager en travaillant, la vie rêvée des animateurs d'Échappées belles

Les baroudeurs d'Échappées belles exercent certainement l'un des plus beaux métiers au monde. Après tout, qui n'a jamais rêvé d'explorer plus de 80 pays dans sa vie ? Jérôme Pitorin ne s'en cache pas : "On est des privilégiés et on a la chance d'accéder à des endroits uniques au monde." Mais pour lui, "ça reste un boulot, un vrai !" D'autant plus que les équipes doivent affronter un paquet d'imprévus durant leur périple. "On est souvent confronté à des difficultés humaines, techniques ou météorologiques", nous explique Ismaël Khelifa, qui doit parfois se surpasser en faisant "de l'alpinisme à 3.000 mètres d'altitude" alors que quand on "le met au bout d'une corde, [il a] envie de mourir". La production doit également composer avec un enjeu de taille : la question environnementale. "On essaie d'être le plus écologique possible et de faire attention à notre impact", nous révèle Sophie Jovillard, journaliste historique de l'émission, qui avoue parfois "culpabiliser de prendre autant l'avion pour son travail." La crise climatique pourrait-elle, à terme, obliger ce type de programme à se réinventer ? Difficile à dire pour le moment.

Une rentrée riche en Échappées belles !

En tout cas, pour ces nouveaux épisodes, Échappées belles propose des escapades dépaysantes mais pas si lointaines. Après la Toscane, Ismaël Khelifa prendra la direction du parc national du Vercors le samedi 21 septembre, tandis que Sophie Jovillard partira explorer les majestueux paysages d’Islande. Les fins gourmets se réjouiront du retour de Chef Anto, qui fera découvrir les délices de Lisbonne. Une belle feuille de route !

À lire aussi
Échappées belles : le nombre impressionnant d’épisodes de cette émission devenue culte

2024-09-14T12:07:14Z dg43tfdfdgfd