COMMENT BIEN DORMIR QUAND ON N’EST PAS CHEZ SOI ?

Le temps est aux retrouvailles en famille, aux grandes tablées et aux nuits dans nos chambres d’adolescent.es - qui n’ont pas bougé d’un iota ou au contraire, qui sont devenues des bureaux/salles de gym - ou sur un bout de canapé.

Outre le confort du couchage, dormir ailleurs que dans son lit peut perturber nos nuits. Surtout les premières. Comment y remédier ? Le journal britannique Stylist UK a listé les conseils d’un expert du sommeil. 

Pourquoi dort-on moins bien quand on n’est pas chez soi ?

En 2016, des chercheurs de l'université de Brown (États-Unis) avaient étudié ce qu’ils appellent “l'effet première nuit". Lors de la première nuit dans un endroit inconnu, l’hémisphère gauche du cerveau reste en hyper-vigilance et réagit aux sons et aux stimuli externe”, expliquaient les chercheurs dans le rapport de l’étude publié dans la revue Current Biology

C’est précisément pour cette raison que les experts du sommeil "n'utilisent pas les données de la nuit n°1 lors d'expériences en laboratoire", précise le journal LaLibre.

Ainsi, que ce soient les ronflements dans la chambre d’à côté, les grincements de la maison, quand on a l’habitude de vivre en appartement, le bruit de la nature si on vit en ville… Voire même le silence pour celles et ceux habitué.es aux environnements bruyants… Tous ces stimuli inhabituels peuvent perturber notre cerveau qui reste alerte durant la nuit, rendant impossible le vrai repos. 

Ajoutons à cet effet les matelas pas toujours confortables et les sommiers en 140 alors que vous avez l'habitude de vous prélasser dans un QueenSize

Comment bien dormir quand on n’est pas chez soi ? 

Pour bien dormir loin de nos pénates, Stylist UK a donc demandé à Martin Seeley, expert du sommeil et directeur de la marque de matelas “Mattress Next Day”, de partager ses conseils. 

Et l’expert en livre ainsi cinq, qui pour lui, peuvent faire la différence. 

Son premier conseil est de communiquer. Ainsi, si de prime abord vous voyez que le couchage va poser problème, mieux vaut le dire avant la nuit. “Si on vous propose la chambre d'amis au lieu du canapé ou si on vous demande si vous souhaitez un meilleur oreiller, dites oui!"

Son second conseil, est d’apporter votre propre oreiller si vous le pouvez. Évidemment, quand on voyage en train, déjà chargé.e de cadeaux, ce n’est pas forcément facile. Mais si vous le pouvez, cela vous assurera un certain confort tout d’abord, mais aussi “rendra également votre environnement de sommeil plus familier et plus convivial”, ajoute l’expert. 

Le troisième point est une règle plus difficile à appliquer durant les fêtes, puisqu’il est préconisé de ne pas boire d’alcool ou très peu, et de manger “léger”, ou du moins d’attendre suffisamment de temps après le repas avant d’aller vous coucher. 

Martin Seeley conseille ensuite d’oser faire des légères modifications dans la chambre qui vous est prêtée ou dans le salon pour que votre nuit soit la plus agréable possible. Ainsi, on déplace les réveils qui font tic tac, on cache les LED des appareils électroniques qui nous dérangent… “Vous devez apporter avec vous tout ce dont vous avez besoin pour bloquer vos sens pendant votre sommeil, comme des bouchons d'oreilles en silicone ou en mousse et un masque pour les yeux. À l’inverse, si vous vivez en ville et que vous êtes habitué à la pollution sonore et que vous vous allez à la campagne, vous voudrez peut-être apporter du bruit blanc pour vous aider à dormir”, ajoute-t-il.

Enfin, le dernier point à ne pas négliger est de respecter autant que possible votre routine du coucher. Même s’il n’est pas toujours évidemment de garder ses petites habitudes quand on n’est pas chez soi, il faut essayer de prendre soin de notre routine pour mieux plonger dans les bras de Morphée.

Plus de "Bien-être et Forme " :

2023-12-24T20:39:58Z dg43tfdfdgfd