MARRAKECH, BALI, TOKYO... CES DESTINATIONS DE VOYAGE DONT LES PRIX SONT EN BAISSE POUR CET AUTOMNE

Le comparateur de vols et d'hôtel Kayak dévoile les tendances voyage pour l'automne 2024. Entre certaines destinations à l'international dont les prix sont avantageux et des tarifs d'hôtels en baisse, partir à nouveau en vacances peut rimer avec économies.

Comme une envie de repartir en vacances. Alors que la rentrée est déjà bien entamée, le comparateur Kayak partage avec RMC Conso les dernières tendances liées aux voyages pour l'automne 2024. Entre les prix d'hôtels en baisse dans certaines grandes villes ou les vols et destinations les plus recherchés à l'étranger, partit ou repartir à cette saison s'avère intéressant économiquement.

Des hôtels dont les prix baissent

Cette saison, New York fait de l'œil aux voyageurs français. Selon le comparateur de voyages, les hôtels de la ville américaine sont parmi les plus recherchés pour l'automne (+22% par rapport à la même période en 2023). Question tarif, ils affichent en moyenne 299 euros la nuitée, contre 276 euros l'année dernière à même saison, soit une hausse de 5% du prix moyen.

Mais New York n'est pas la seule destination la plus observée en cette saison. Entre 2023 et 2024, les recherches pour les séjours en hôtels à Londres ont augmenté de 32% en automne. La nuitée se paye, en moyenne, 159 euros, contre 166 euros l'année dernière au même moment (-4%).

Plus au sud de l'Europe, Barcelone a connu une hausse de 43% de recherches pour des séjours en hôtels, mais aussi une augmentation 13% du prix moyen pour une nuitée (146 euros en 2024 contre 129 euros en 2023).

Si le prix s'inscrit comme un argument important pour motiver le choix d'un hôtel, les voyageurs ne semblent pas être attentifs qu'à cela, explique Kayak. Ils recherchent aussi les équipements comme les piscines, premier choix pour les voyageurs français, anglais et allemands.

Pour les voyageurs espagnols, c'est plutôt la possibilité d'emmener des animaux de compagnie à l'hôtel qui est la plus recherchée, un critère en hausse de 44% par rapport à 2023 note Kayak. Plus largement, emmener son animal de compagnie dans son hôtel est la troisième caractéristique la plus recherchée par les voyageurs français, anglais et allemands.

Marrakech, destination star

Cet automne, et comme l'année dernière à la même saison, les vols long-courriers à destination de l'Asie (Bali, Bangkok, Tokyo..) sont parmi les plus recherchés. Mais en 2024, Marrakech intègre les destinations les plus courtisées. Les recherches des vols comparées à la même période en 2023 ont augmenté de 24%, et le prix moyen d'un vol aller-retour pour cette période s'affiche à 229 euros, contre 258 euros l'an passé (-11%).

"Globalement, les prix des vols internationaux aller-retour en classe économique (hors France) ont baissé de 9% par rapport à l'année dernière. À l'inverse, les prix des vols intérieurs sont en hausse de 9 % par rapport à l'année dernière", analyse Kayak.

De l'autre côté du globe, Tokyo s'inscrit cette année aussi comme une destination financièrement intéressante par rapport au prix des billets d'avions. Comptez en moyenne 915 euros pour un aller-retour à cette saison en 2024, contre 1.132 euros l'année dernière au même moment, soit une baisse de 19%. Dans la même région, les vols à destination de Denpasar en Indonésie, sur l'île de Bali, sont à 885 euros en moyenne cet automne, contre 1.056 euros l'an passé (-16%).

La semaine la plus avantageuse

En revanche, les billets vers les destinations européennes connaissent des hausses des tarifs aller-retour en classe économique, par rapport à 2023, analyse Kayak. Le prix moyen des vols pour l'Espagne a augmenté de 9% (de 160 euros à l'automne dernier contre 174 euros), de 16% pour le Portugal, de 9% pour la France et de 10% pour l'Italie.

Mais pour profiter de toutes ces bonnes offres automnales, il va falloir faire vite. Selon Kayak, pour les vols internationaux, la semaine 38 (du 16 au 22 septembre) semble la plus avantageuse économiquement avec des réductions allant jusqu'à -38% en moyenne sur le prix d'un billet, comparé à la semaine 42 (du 14 au 20 octobre).

2024-09-14T05:16:45Z dg43tfdfdgfd