5 ASTUCES POUR CRéER UNE DéCO COCOONING

L'hiver bien installé, l'envie de cocooner est à son apogée. Se lover dans un canapé moelleux, bien au chaud, et se relaxer. Nos 5 idées pour transformer son home sweat home en bulle de douceur...

1/ Opter pour des couleurs douces et chaudes

Exit le color block et les couleurs vitaminées de cet été, place aux tons neutres. Les couleurs doivent être douces mais pas froides : du beige, du sable ou du gris… Oui au blanc, mais qui tire sur le crème. Pour rehausser cette toile de fond, mariez-la à des teintes chaudes comme le bordeaux, le prune ou le rouge. Toutes ces couleurs qui rappellent la nature et qui sont synonymes de simplicité et de bien-être sont les bienvenues dans votre home sweet home.

2/ Privilégier les matières naturelles

Le mercure au plus bas, les matières chaudes sont de rigueur. Pour s’y emmitoufler, lové sur son canapé, rien de tel qu’un plaid en laine ou en mohair ou en cachemire. Toute aussi douce, la laine a tissé sa toile en déco et habille désormais coussins, poufs, photophores et suspensions. Il existe même des bougies sculptées effet lainage. Autre matière hivernale par excellence, la fourrure. Si en France, elle est souvent associée au mauvais goût, les pays scandinaves, rois de la déco cocooning, n’hésitent pas à sortir les plaids en fourrure synthétique et les tapis en mouton, pour un résultat des plus cosy. Alors, n’hésitez plus ! Quant aux objets déco, un seul mot d’ordre, le naturel. Du bois flotté pour un tabouret ou un pied de lampe, du liège sous forme de pot, de plateau ou bougeoir. Des matériaux très tendances et chaleureux.

3/ Faire le plein d’accessoires

Créer une nouvelle ambiance chez soi sans se ruiner ni tout changer, c’est possible. Il suffit de miser sur les bons accessoires. Pas chères, les bougies confèrent une atmosphère intimiste et remplacent la lueur d’un feu de cheminée lorsque l’on n’a pas la chance d’en être équipée. Côté textile, un plaid délicatement posé sur le canapé du salon, des coussins disposés ici et là et un tapis à poils longs ultra-moelleux, feront de votre intérieur un petit nid douillet. Toujours au rayon des accessoires déco et pratique, les rideaux thermiques, ou non, choisis dans une matière lourde, comme le velours, qui constituent une barrière supplémentaire au froid. Sans oublier la bouillotte, autrefois vieillotte, qui a pris un sacré coup de jeune. Recouverte de cachemire ou de laine, unie ou à motifs, n’ayez plus honte de la sortir !

4/ Distiller quelques rappels

Pour peaufiner son cocon, faites des rappels couleurs ou matières. Il ne s’agit pas non plus de tomber dans le total look. Tout est affaire de dosage. Par exemple, troquer l’abat-jour de sa lampe de table ou son lampadaire pour un autre, dans le même coloris que son plaid ou ses rideaux. Ou encore, accorder ses coussins en tricot à son pouf en maille. Plus l’ensemble est harmonieux, plus l’atmosphère est propice à la relaxation.

5/ Multiplier les sources lumineuses

L’hiver les jours sont plus courts et la nuit noire peut vite peser sur le moral, l’éclairage est donc primordial. Plutôt que de combattre l’obscurité en optant pour une seule et unique source lumineuse à puissance maximale, multipliez les luminaires. Lampadaire, liseuse, plafonnier… veillez à avoir une lampe près de vous et préférez les ampoules à lumière chaude. Enfin, laissez-vous séduire par la douce lueur des bougies. Et, quitte à se faire plaisir, autant les choisir parfumées. Gourmande ? Optez pour des notes sucrées telles que la vanille, l’orange ou le caramel. Branchée nature ? À vous les bougies aux essences de pin ou de verveine.

2023-12-22T15:01:11Z dg43tfdfdgfd