VENTE DE COLIS PERDUS: COMMENT DéJOUER LES ARNAQUES EN LIGNE?

La tendance de vente de colis perdus se poursuit et de plus en plus de boutiques éphémères voient le jour. Mais en ligne, où le coeur du business se situe, les arnaques sont de plus en plus nombreuses.

La mode de la vente de colis perdus explose, et comme souvent lorsqu'une nouvelle tendance naît, elle voit aussi apparaître son lot d'arnaques.

Il y a 6 ans, William Mourrière créait Flamingo Box sur Internet, un des premiers sur le marché. Depuis, et à la faveur de l'interdiction de détruire ces colis perdus instaurée par la loi anti-gaspillage en 2022, de nombreux concurrents sont venus s'implanter. On les trouve aujourd'hui sur les marchés, dans les galeries marchandes des hypermarchés, dans les centres commerciaux et même dans des magasins physiques.

Mais la majeure partie de l'offre reste en ligne, où se développent, au milieu des e-commerçants sérieux, de nombreux sites frauduleux. 60 millions de consommateurs explique sur son site recevoir de plus en plus de signalements, à l'instar de celui de Valentin, cité par le magazine, qui a payé 7000 euros sans n'avoir jamais de nouvelles de sa commande.

Quand certains sites sont de véritables coquilles vides, là uniquement pour encaisser l'argent, d'autres envoient quand même des colis, mais qui ne sont pas des colis perdus et choisis au hasard comme le veut le principe de ce business. Plutôt des colis fabriqués de toutes pièces par le marchand, remplis de babioles sans valeur et revendus entre 10 et 15 euros le kilo.

Alors, pour vous prémunir contre ces arnaques aux ventes de colis perdus, RMC Conso vous donne cinq conseils imparables.

1 - Si vous voyez un logo La Poste, fuyez

Si l'annonce que vous lorgnez affiche un logo de La Poste, c'est mauvais signe. Cela vaut aussi pour toutes ses filiales, dont Chronopost et Colissimo.

"Quand un colis est perdu, nous le renvoyons automatiquement à l'expéditeur", confirme Jacques Gourrier, directeur de la communication de La Poste, à RMC Conso.

Une information également validée par Aurélien Jaeg, gérant de Percheshop.com, spécialisé dans la vente de colis perdus et contacté par RMC Conso: "des colis La Poste, je n'en ai jamais vu dans mes stocks".

La Poste a d'ailleurs son propre rituel en matière de colis égarés: lorsqu'ils ne peuvent pas être renvoyés à l'expéditeur, ils sont vendus aux enchères, une fois par an, en décembre.

Un site qui promet de vous envoyer des colis perdus de La Poste, Colissimo ou Chronopost est donc fortement douteux: fuyez.

2 - Si on vous promet des articles de valeur, fuyez

Il est impossible qu'un vendeur puisse vous garantir l'envoi d'objets de valeur, comme un smartphone ou un ordinateur. Les commerçants spécialisés dans les colis perdus le reconnaissent eux-mêmes.

"Les marques comme Apple ou Samsung préfèrent payer le retour des colis perdus dans leurs entrepôts. Même si le transport coûte cher, c'est toujours plus avantageux pour eux de récupérer cette marchandise de valeur pour pouvoir la revendre. Les seuls cas où vous pourrez tomber sur un smartphone par exemple, concernent les colis perdus de particuliers, mais ils représentent une partie minime des colis. Les téléphones envoyés par des professionnels, par les marques, et qui ne trouvent pas leur destinataire leur sont renvoyés", explique Aurélien Jaeg.

Même chose pour les sites qui prétendent pouvoir vous livrer des colis perdus d'une enseigne spécifiquement.

"On reçoit les colis par tonnes, sur palettes. Sélectionner des colis d'une enseigne, cela voudrait dire trier tous les colis, ça prendrait beaucoup trop de temps, c'est irréaliste," ajoute le gérant de Percheshop.com.

3 - Cherchez le numéro SIRET de l'entreprise

Tout e-commerçant a l'obligation d'être immatriculé au registre du commerce. À ce titre, il a un numéro d'identification, le SIRET, composé de 14 chiffres, qu'il doit indiquer sur son site.

Vérifiez-le auprès du greffe ou de l'annuaire officiel des entreprises mis en place par le gouvernement. Si vous ne trouvez pas de SIRET sur le site ou que ce SIRET ne renvoie à aucune entreprise immatriculée, fuyez.

Sur l'exemple ci-dessous, on constate que le site flamingocolis.com n'affiche pas de SIRET dans ses mentions légales. Un élément qui inquiète sur le sérieux de ce site, d'autant que son nom ressemble fortement à un des leaders du secteur, Flamingo box.

4 - Vérifiez l'identité du gérant

Mais l'étape de vérification du SIRET ne suffit pas. Certains sites vont jusqu'à copier les coordonnées d'une autre entreprise et à usurper son identité.

Raison pour laquelle il est important de vérifier l'identité du gérant: si, après quelques recherches, vous constatez que son nom apparaît sur un autre site, appelez (la présence d'un numéro de téléphone est d'ailleurs un signe positif) pour vérifier qu'il gère bien plusieurs e-commerces. Si l'on vous répond par la négative, il s'agit d'une usurpation d'identité: fuyez.

C'est le cas pour achat-colis-perdus.com:

William Mourrière est présenté comme le gérant. Il est aussi gérant de Flamingo Box. Nous les avons donc appelés:

"M. Mourrière ne possède que Flamingo Box. Mais son nom et celui de son entreprise sont très régulièrement usurpés," nous confirme la standardiste.

5 - Allez sur place

Aujourd'hui, la tendance de vente des colis perdus est telle que des boutiques éphémères s'installent régulièrement un peu partout en France. Renseignez-vous auprès des centres commerciaux et galeries marchandes les plus proches de chez vous.

Des magasins physiques commencent même à s'implanter définitivement, à l'instar de Destock Colis, ouvert depuis début janvier à Saint-Maur-des-Fossés dans le Val de Marne.

Aller sur place vous permettra de voir les colis, inspecter les étiquettes, les tâter pour tenter de percer leur mystère, et repartir avec après avoir payé de manière sécurisée.

"Le paiement doit aussi vous alerter, précise d'ailleurs à ce sujet Aurélien Jaeg. Si on vous demande un virement, c'est louche."

Chercher l'adresse d'un vendeur de colis perdus peut aussi vous permettre d'éviter un site douteux, voire carrément de déjouer une arnaque: certains indiquent de fausses adresses.

D'autres immatriculent leur entreprise à l'étranger, comme lostcolis.com qui a son siège social au Nouveau-Mexique, aux États-Unis. Bien que cela ne soit pas illégal, la démarche est tout de même assez suspecte. D'autant que sur sa page d'accueil, le site se présente comme le "leader français des colis perdus".

2024-03-20T14:10:34Z dg43tfdfdgfd