PERMIS DE CONDUIRE : COMMENT DéPENSER MOINS ?

Si le coût du permis de conduire est conséquent, le bon choix de l’auto-école et de sa formule peut jouer sur le prix final et permettre l’accès à des tarifs moins élevés. Voici comment réduire au maximum le coût du papier rose.

Pour passer son permis de conduire, la question du budget n’est pas à prendre à la légère. Si les heures de conduite s’accumulent, le montant peut facilement s’envoler, surtout si vous êtes contraint de repasser l’examen plusieurs fois. Les Français dépensent en moyenne 1 804 euros pour obtenir le précieux sésame en catégorie B dans une auto-école, sur la base de trente-cinq heures de conduite, selon les chiffres d’une récente étude de l’UFC-Que choisir relayée par Auto Moto. Un montant non négligeable, qu’il est possible de limiter.

Il est d’abord très important de comparer les tarifs. En effet, certains départements pratiquent des prix plus ou moins élevés. En région parisienne, par exemple, le coût moyen du permis de conduire dépasse les 2 000 euros, contre 1 500 euros de moyenne dans le Nord de la France. Grâce aux comparateurs en ligne, vous pourrez facilement repérer les bonnes affaires et les auto-écoles les moins onéreuses à proximité de votre domicile. Ensuite, vous pourrez vous rendre directement sur place pour finaliser votre demande.

À lire aussi
Permis de conduire : comment remplacer votre vieux permis rose

La conduite accompagnée permet de faire des économies

Pour faire baisser la facture, la conduite accompagnée se révèle également un levier efficace, précise Auto Moto. Avec cette formule, vous limiterez plus facilement vos heures de conduite en compagnie d’un moniteur. En effet, après une formation obligatoire en auto-école, vous pourrez rouler de votre côté et accumuler de l’expérience avant de vous présenter à l’examen. Dans ces conditions, vous limiterez nettement le risque d’erreur devant l’inspecteur.

Dans le cadre de la conduite accompagnée, vous devez rouler pendant au moins un an sur 3 000 kilomètres ou plus. Il faudra toutefois être accompagné d'un adulte détenteur du permis de conduire depuis au moins cinq ans et avoir obtenu l’accord de son assureur pour utiliser son véhicule. La Sécurité routière note d’ailleurs un meilleur taux de réussite pour ceux ayant choisi la conduite accompagnée (75%) par rapport aux candidats qui suivent l’intégralité de leur parcours en auto-école (57%). Vous pourrez également profiter d’un tarif réduit auprès de votre assureur pour la formule «jeune conducteur».

2024-03-24T12:56:00Z dg43tfdfdgfd