DéPARTS EN VACANCES: QUELS SONT LES éQUIPEMENTS OBLIGATOIRES OU CONSEILLéS POUR PRENDRE LA ROUTE?

Un véhicule sur la route se doit d'être équipé pour circuler. Si certains outils sont obligatoirement prévus dans une voiture pour assurer la sécurité des occupants, d'autres optionnels peuvent être embarqués par précaution.

Des essentiels pour prendre la route. L'itinéraire de votre trajet de vacances est prévu, le coffre est rempli, les passagers sont présents et attachés, mais est-ce que votre véhicule possède tous les équipements obligatoires pour circuler? La loi oblige toutes les voitures à être correctement équipées avant de prendre la route. Si la première raison demeure la sécurité, en cas de mauvais état ou d'absence de ces équipements, les automobilistes peuvent se voir infliger une amende.

Dès ce lundi, huit équipements seront même obligatoires sur les véhicules neufs. Ces derniers vont de la boîte noire embarquée en passant par l'alerte de franchissement de ligne ou encore le régulateur de vitesse intelligent. RMC Conso passe en revue l'attirail obligatoire et fortement conseillé avant de prendre la route.

· Le gilet rétro-réfléchissant

"C’est jaune, c’est moche, ça ne va avec rien, mais ça peut vous sauver la vie". Voilà comment le couturier Karl Lagerfeld présentait en 2008 le gilet de sécurité dans un spot publicitaire au moment de son instauration. Seize ans plus tard, cet élément demeure toujours dans la panoplie obligatoire du conducteur, mais seule sa couleur a changé.

Désormais, le gilet de sécurité peut arborer toutes les teintes possibles, mais se doit d'être rétro-réfléchissant, homologué avec un marquage CE et gardé dans un endroit facile d'accès.

"À la suite d’un arrêt d’urgence, le conducteur doit porter le gilet avant de sortir du véhicule, de nuit comme de jour, quelles que soient les conditions de visibilité. Sur autoroute, le conducteur, revêtu de son gilet de sécurité, doit sortir de son véhicule côté passager et se mettre le plus vite possible derrière les glissières", écrit la Sécurité Routière en ligne.

Les conducteurs qui n'en portent pas en cas d'accident ou n'en possèdent pas s'exposent à une contravention de 4e classe: forfaitaire de 135 euros pouvant être minorée à 90 euros si vous payez dans les 15 jours, ou majorée à 375 euros en cas de règlement tardif.

· Un triangle en cas d'immobilisation

Autre produit de la panoplie, le triangle de signalisation de danger doit être homologué avec un marquage "E 27 R" apposé sur celui-ci et facile d'accès à l’intérieur du véhicule.

En cas d'immobilisation du véhicule sur la chaussée, il doit être installé à proximité, à une distance d’environ 30 mètres. Sauf en cas d'arrêt sur l'autoroute et si le véhicule empiète sur la voie. Si son installation représente cependant un danger, le conducteur ne doit pas absolument installer de triangle, l'évaluation des risques lui étant personnelle.

· Des feux pour voir et être vu

Un véhicule sur la chaussée se doit d'être équipé de feux en état de marche. Si la liste de feux obligatoires est longue (jusqu'à 20 références selon les modèles de véhicules), une boîte qui comprend les principaux feux de remplacement dans votre coffre peut éviter les accidents, mais aussi les contraventions. En cas de contrôle, un feu manquant peut vous coûter jusqu'à 180 euros et l'immobilisation du véhicule.

· Des pneus en bon état et une roue de secours

Une voiture se doit d'avoir ses quatre pneus en état de rouler. Des pneumatiques endommagés ou défectueux sont synonymes d'un risque d'amende pouvant aller jusqu’à 375 euros et l’immobilisation du véhicule. Bien qu'elle ne soit pas obligatoire, une roue de secours, souvent fournie avec le véhicule, est fortement recommandée. Veillez à aussi posséder le matériel adapté pour la monter si nécessaire.

Avant de prendre la route, veillez à vérifier la pression de vos pneus. Généralement, les données propres à chaque modèle sont indiquées dans les portes ou sur la documentation technique du véhicule. Car un pneu sous-gonflé peut entraîner une déformation de sa structure interne invisible à l'oeil mais souvent irréversible, une augmentation de la consommation de carburant et une usure irrégulière fatale pour la durée de vie du pneu.

· Des vitres suffisamment transparentes

Que ce soit pour le pare-brise ou les vitres latérales, la visibilité doit répondre à la réglementation en vigueur. Selon Sécurité Routière, le pare-brise et les vitres latérales avant du véhicule doivent avoir une transparence suffisante tant à l’intérieur qu’à l’extérieur de la voiture.

"En cas de bris, ils doivent permettre au conducteur de continuer à voir distinctement la route, ne provoquer aucune déformation, ni modification des couleurs de l’environnement extérieur", prévient l'organisme gouvernemental.

Ces équipements doivent transmettre au moins 70% de la lumière, tandis que le pare-brise de la voiture doit disposer d’au moins un essuie-glace en état de marche, ainsi que d’un dispositif lave-glace. "Contrevenir à ces dispositions peut être sanctionné d’une amende allant jusqu’à 68 euros", note Sécurité Routière.

· Une plaque d'immatriculation

Même si cela peut paraître évident, un véhicule doit obligatoirement comporter des plaques d’immatriculation.

"Ces plaques doivent être fixées visiblement sur le véhicule, à l’avant et à l’arrière. Un 2 roues ou une remorque n’a besoin que d’une plaque à l’arrière", précise Sécurité Routière.

Le propriétaire dont le véhicule n’a pas de plaque d’immatriculation peut être sanctionné d’une amende pouvant aller jusqu’à 750€.

· L'éthylotest en cas de doute

L'alcool reste l'une des premières causes de mortalité sur la route. On estime que 26,3% des accidents mortels sur la route sont liés à l'alcool. Si depuis mai 2020, il n'est plus obligatoire de posséder un éthylotest dans son véhicule, ce petit outil destiné à contrôler l'alcoolémie peut sauver des vies en informant les conducteurs, et même les dissuader de prendre la route.

2024-07-05T15:11:19Z dg43tfdfdgfd