UN « AIRBNB VERT » : LE SITE DE RéSERVATION GRINTOURA NE PROPOSE QUE DES LOCATIONS éCORESPONSABLES

Michèle et Thierry Ancillon ont lancé au printemps 2024 un nouveau site de réservations qui propose uniquement des hébergements écoresponsables. Sur Grintoura, les touristes ont également accès à une liste de commerçants bio, producteurs locaux et artisans situés près de leur location saisonnière. Une soixantaine d’annonces sont actuellement proposées.

Pas si facile de dénicher un hébergement sur Airbnb ou Booking qui correspond aux critères écologiques auxquels nous sommes attachés. Comment trouver facilement des locations qui consomment peu, gérés par des propriétaires attachés au recyclage, et se trouvant dans un environnement bucolique ? Depuis le printemps 2024, Michèle et Thierry Ancillon ont créé une plateforme touristique pour aider les vacanciers sensibles à l’environnement. Elle se nomme Grintoura.

Des fiches écolos dans chaque annonce

« Actuellement, nous avons une soixantaine d’annonces et nous avons encore de nouvelles inscriptions », nous indique Thierry Ancillon. La majorité se situe dans l’est de la France, où résident l’ostéopathe de 62 ans et son épouse. « Mais nous avons aussi des hébergements en Bretagne, en Corse, en Occitanie ! Par contre, nous ne sommes pas encore représentés dans le nord », nous détaille-t-il.

Pour se différencier d’Airbnb ou de Greengo voyage, le couple a imaginé un site Internet mettant en avant clairement leur attachement à l’écologie. En un coup d’œil, les internautes peuvent accéder à des informations sur les matériaux de construction des locations disponibles, le type de lampes utilisées, la gestion des déchets mise en place, mais aussi les actions réalisées dans le jardin par les propriétaires en faveur de la faune et la flore.

Un environnement adapté aux vacanciers

Michèle et Thierry Ancillon listent aussi les commerçants bio, les producteurs locaux ou les artisans qui pourraient intéresser leurs clients et qui se trouvent près de l’hébergement réservé. « Ils doivent montrer patte blanche. Évidemment, nous ne voulons pas d’artisans qui achètent leurs objets en Chine et qui les revendent », précise le sexagénaire passionné par le ski et la randonnée.

Pour apparaître, aucun commerçant ou artisans ne doit payer Grintoura. Pour se financer, la plateforme compte sur la commission prélevée sur les hébergeurs. Elle s’élève à 8 % « ce qui est vraiment dans la fourchette très basse en comparaison avec d’autres plateformes », assure Thierry Ancillon.

Des locations insolites

Comme sur les plateformes de réservation concurrentes, Grintoura compte quelques pépites. Des logements insolites dans des lieux magiques. « En Corse, nous avons cinq bulles en pleine nature. Nous avons l’impression d’être dans un nid d’oiseau avec une vue presque à 360 degrés sur Porto-Vecchio », nous vante Thierry Ancillon. Sur l’annonce en ligne, on découvre effectivement « le premier Village Cocoon Corse » qui se situe « au cœur de la forêt de l’Ospédale, accroché à la falaise ». La location ne dispose pas d’eau ni d’électricité. Ici, c’est éclairage solaire, salle d’eau solaire et toilette sèche. Il faut compter entre 280 et 380 € pour une nuit.

D’autres hébergements plus accessibles sont proposés sur Grintoura. « Cela débute à 60 €, selon ce que vous cherchez », explique Thierry Ancillon. Le couple s’est attaché pour le moment à la France, mais ne s’oppose pas à des locations en Europe. Il prône le tourisme local, pour limiter « les déplacements de population » et donc la pollution. N’imaginez donc pas trouver une maison aux États-Unis, qui vous obligerait à prendre l’avion. « Ce n’est pas la philosophie du site », confirme le créateur de cette plateforme en pleine expansion.

2024-08-29T15:38:09Z dg43tfdfdgfd