JO DE PARIS 2024 : LES STATIONS DU MéTRO, TRAMS ET RER à éVITER PENDANT LA COMPéTITION

Les transports, source d'angoisse des Franciliens pendant les Jeux olympiques de Paris 2024. À quelques mois du début de la compétition, pour laquelle beaucoup de Parisiens sont tentés de fuir la capitale, le ministère des Transports a dévoilé, sur son site Internet, une carte interactive « pour anticiper les déplacements pendant les Jeux ».

« Cette carte interactive est destinée à tous les Franciliens. Que vous soyez un professionnel qui réorganise une livraison dans les meilleures conditions ou un salarié qui anticipe ses trajets pour arriver au travail à l'heure, cette carte se révélera très utile dans les mois à venir », indique le ministère.

À LIRE AUSSI « Ce serait une connerie ! » : Hidalgo exhorte les Parisiens à rester durant les JOL'affluence qui est attendue dans les rames de métro, RER, tramway et Transilien y est représentée. Il est ainsi possible de repérer les stations et les lignes à éviter, en fonction des dates et des horaires choisis, en lien avec les épreuves olympiques, et ce, du 26 juillet au 11 août prochain. Au total, presque 200 stations de métro, de tramway et gares franciliennes seront au moins une fois « très fréquentées » à l'occasion des Jeux olympiques.

Les restrictions de circulation et les fréquentations prévisionnelles sont répertoriées sur cette carte interactive à l'aide d'un code couleur. Les stations en rouge sont dites « à éviter », avec un temps d'attente pour accéder au quai supérieur à quinze minutes tandis que les stations en vert sont à privilégier.

Stations à éviter ou fermées

Six stations de métro et de tramway seront fermées tout au long de l'événement, correspondances incluses. C'est le cas des stations Champs-Élysées-Clemenceau, Concorde, Tuileries, Colette-Besson, Porte-d'Issy et Porte-de-Versailles (sur le tramway). Pour le reste, des stations seront plus perturbées que d'autres. Ainsi, certaines fermeront plusieurs jours à certaines heures, en fonction des épreuves olympiques qui se tiendront à proximité : Boulogne ? Jean-Jaurès, Boulogne ? Pont-de-Saint-Cloud, Michel-Ange-Molitor ou encore Porte-d'Issy.

Dans le détail, les stations les plus proches des sites où se dérouleront les épreuves, comme l'Adidas Arena qui accueillera le badminton et la gymnastique rythmique, auront une affluence supérieure aux autres. La station Porte-de-la-Chapelle sera ainsi surfréquentée, selon la carte, le samedi 27 juillet dès la fin d'après-midi.

À LIRE AUSSI JO 2024 : les matchs de basket n'auront pas lieu au Parc des expositions

Autres exemples : les stations Porte-d'Auteuil, Michel-Ange-Auteuil, Exelmans, Porte-de-Saint-Cloud ou encore Chardon-Lagache seront à éviter les soirées des vendredi 9 et samedi 10 août, en raison des finales de boxe au stade Roland-Garros.

« Les stations fermées seront indiquées à l'aide d'un pictogramme grisé et d'une croix », est-il précisé par le ministère. Celles-ci sont situées à proximité des sites olympiques. Du côté du Grand Palais, les stations Concorde, Tuileries et Champs-Élysées-Clemenceau garderont porte close.

Au sud de la capitale, ce sont les stations Porte-d'Issy, Colette-Besson et Porte-de-Versailles (sur le Tramway), à proximité de deux arénas, qui resteront fermées pendant la compétition. La carte n'inclut pas encore le passage de la flamme olympique, dont l'arrivée est prévue le 26 juillet à Paris.

2024-04-16T13:07:13Z dg43tfdfdgfd