HAUTE-SAVOIE : LE TUNNEL DU MONT-BLANC SERA ENTIèREMENT FERMé à LA CIRCULATION DU 2 SEPTEMBRE AU 16 DéCEMBRE 2024

Des travaux de rénovation sont en cause. Le tunnel du Mont-Blanc, axe routier majeur entre la France et l’Italie, fermera totalement entre le 2 septembre 17 heures et le 16 décembre 2024 17 heures, a annoncé ce mardi son exploitant TMB-GEIE dans un communiqué. « Cette période a été choisie en collaboration avec les préfectures de la Haute-Savoie et de la Vallée d’Aoste, l’automne étant considéré comme la période la moins impactante pour le tourisme, notamment pour les véhicules légers, les premiers utilisateurs du tunnel (68 % du trafic en 2023) et pour l’économie des deux régions », a-t-il justifié.

Ce chantier « expérimental concernera la rénovation de la voûte sur deux endroits du tunnel, pour un total de 600 m », ajoute l’exploitant. Dans le détail, il s’agira d’une première phase test. Une seconde doit intervenir en 2025 « sur 600 m supplémentaires ». Ces deux phases tests « représentent un investissement total de 50 millions d’euros ». Ces « travaux expérimentaux permettront d’identifier le meilleur mode opératoire pour la suite » des rénovations de la structure de ce tunnel vieux de 60 ans et long de 11,6 km. « Ces travaux sont nécessaires pour garantir la pérennité de l’ouvrage sur le long terme. »

Prolongement des abonnements

Pour les habitués, TMB-GEIE assure que « la date d’échéance de tous les abonnements 10 ou 20 passages en cours de validité à la date du début de la fermeture totale sera prolongée de quatre mois ». « Le prolongement de la date de validité sera effectué de façon automatique. Il ne sera donc pas nécessaire d’envoyer une demande spécifique », est-il également précisé.

Le tunnel du Mont-Blanc avait déjà été fermé entre octobre et décembre 2023, pour neuf semaines de travaux de maintenance. Ceux-ci avaient mobilisé plus de 200 personnes avec l’intervention de 50 entreprises, pour un total de 20 millions d’euros investis. Les travaux avaient porté sur le remplacement d’éléments de dalle dans la portion au centre du tunnel et le remplacement d’accélérateurs, des ventilateurs, sur la voûte.

D’autres travaux portant sur la rénovation de la dalle doivent reprendre de nuit entre ce mois d’avril et juin prochain, soit « à la fin de la saison touristique hivernale et avant le début des vacances d’été ». « Grâce à cette intervention, la dalle de roulement sera entièrement rénovée dans la partie centrale du tunnel sur une longueur totale d’environ 1 700 m, pour investissement de 60 millions d’euros », est-il détaillé. « Il n’est pas possible de réaliser ces travaux en même temps que les interventions sur la voûte programmées pour l’automne prochain », ajoute TMB-GEIE.

2024-04-16T15:00:26Z dg43tfdfdgfd