VACANCES. POURQUOI EMBALLER SA VALISE EST UNE BONNE IDéE POUR VOYAGER L’ESPRIT LéGER

Quand on prend l’avion et qu’on place son bagage en soute, on a la possibilité dans la quasi totalité des aéroports du monde de l’emballer. Cette procédure permet de se prémunir contre les chocs durant le transport, contre les vols ou les introductions d’objets ou produits illicites.

Quand il s’agit de prendre l’avion, certains misent sur de petits cadenas pour sécuriser leurs valises. D’autres décident de carrément emballer leurs bagages avec un film plastique. Mais quel est l’intérêt de protéger ainsi ses affaires ?

« Un bouclier hygiénique ultra-résistant »

Cette méthode permet notamment de diminuer les chocs subis entre le moment où l’on dépose sa valise à l’aéroport de départ et celui où on la récupère à l’aéroport d’arrivée. Le plastique solidifie un sac qui serait un peu trop mal conçu et l’empêcherait de se fissurer. Placer un film plastique permet aussi de se préserver des ouvertures accidentelles ou de dissuader les personnes mal attentionnées de l’ouvrir pour voler ou y placer des produits illicites comme de la drogue. Dernier avantage, vos bagages seront plus faciles à identifier et à reconnaître sur le tapis roulant.

Lire aussi : Voici comment retrouver votre valise à coup sûr

Faire empaqueter sa valise est possible dans la plupart des aéroports en passant par un service agréé. À Orly et Roissy Charles de Gaulle, c’est la société Bag Wrap qui a été désignée. « Le film Bag Wrap protège vos bagages avec un bouclier hygiénique ultrarésistant, offrant ainsi une protection contre les microbes et les bactéries pour une sécurité maximale et un voyage en toute confiance », peut-on lire sur le site Internet de Paris aéroport. L’entreprise facture sa prestation 13 €.

Un emballage réglementé

On pourrait être tenté d’emballer ses bagages soi-même pour économiser quelques euros. Il suffit alors de prendre un film plastique et de faire plusieurs fois le tour du bagage même si la machine de Bag Wrap fait cela en quelques secondes. Il faut se méfier car certaines compagnies, comme Air France, n’acceptent pas les « sacs plastiques souples et les bagages emballés avec des moyens rudimentaires (film étirable à usage ménager notamment) », comme le précise le site Internet de la compagnie aérienne.

Selon Air France, des mauvais emballages peuvent dégrader les installations des aéroports et perturber l’acheminement des bagages. La compagnie propose une alternative : utiliser les housses de protection généralement vendues avec les valises. Mais si cela protège contre les éraflures, c’est peut-être moins dissuasif concernant l’ouverture des bagages par des inconnus.

2023-07-19T05:17:48Z dg43tfdfdgfd