VACANCES : CONNAISSEZ-VOUS LE «STAYCATION» QUI A LE VENT EN POUPE ?

Que ce soit pour des raisons économiques ou idéologiques, de plus en plus de Français semblent séduits par l’idée de prendre des vacances non loin de chez eux. Un phénomène connu sous le nom de «staycation».

Si vous souhaitez vous évader de votre quotidien le temps de quelques heures sans quitter votre ville, le «staycation» est fait pour vous. Le terme est un néologisme. Contraction des mots anglais «stay» (rester) et «vacation» (vacances), il désigne une pratique consistant à passer ses vacances près de chez soi, voire même directement chez soi. Motivés par des raisons économiques, écologiques ou pratiques, certains vacanciers adoptent ce concept et explorent leur propre région, rapporte Actu.fr.

Le concept est né en 2008, aux Etats-Unis, dans le sillage de la crise financière. En difficulté, de nombreux Américains se sont en effet trouvés dans l'obligation de limiter au maximum leurs dépenses, voire de supprimer leur budget vacances. La tendance du staycation s'est ensuite exportée en Europe. D'abord perçu comme un pis-aller, le concept s'est démocratisé ces dernières années.

À lire aussi
Vacances all inclusive : vérifiez bien ces détails pour éviter toute déception

Certains ne partent qu’une demi-journée ou le temps d’un week-end, ce qui leur permet de fortement réduire leurs dépenses liées au transport et à l’hébergement. «Cela permet de garder un budget confortable pour l’hébergement sur place, pour payer le camping et puis pour d’éventuels restaurants ou pour des glaces pour faire plaisir aux enfants», explique à nos confrères d'Europe 1 une famille de Rochefort en vacances sur l’île d’Oléron, à 40 minutes de voiture de chez elle.

D’autres vacanciers optent pour le staycation pour fuir le tourisme de masse. Ils sont «à l’affût d’expériences émotionnelles et de mieux-être, de qualité de vie et de santé, de marques et d’authenticité, d’immédiateté et de communication», expliquent des chercheurs dans The Conversation. Ces voyageurs d'un nouveau genre sont aussi sensibles aux considérations écologiques, souhaitant réduire leur empreinte carbone.

À lire aussi
Fraude au «remboursement» : méfiez-vous de cette arnaque aux locations de vacances

Surfant sur cette vague, la plateforme française Staycation, lancée en 2017, a séduit à ce jour près de deux millions d’utilisateurs, selon CNews. Concrètement, Staycation permet de profiter d'une nuitée et d'un petit-déjeuner au sein d'un hôtel partenaire, qui propose soit une thématique insolite (hôtel avec cours de yoga, chambres à thèmes...), soit une expérience singulière.

2024-07-31T09:08:04Z dg43tfdfdgfd