Bordé par l’océan Atlantique, le Portugal est l’une des destinations préférées des Français. Mais certaines applications sont nécessaires pour partir en toute tranquillité. Tech&Co a sélectionné les plus indispensables.
Synonyme de vacances, l’été est l’occasion pour les Français de se rendre dans des pays où la chaleur et le soleil sont au rendez-vous. Et le Portugal est l’une de ces destinations privilégiées par les Français.
Si on a tendance à préparer son voyage en réservant son billet d’avion ou de train, ou encore son hôtel, il peut aussi être utile de télécharger quelques applications avant le départ. Tech&Co en a sélectionné cinq qui sont indispensables pour partir en toute tranquillité.
A noter qu’il ne sera pas nécessaire de prendre une carte Sim sur place car, comme dans le reste des pays européens (hors Suisse), la data française est disponible au Portugal. Il est donc possible de surfer sur internet sans risque de hors forfait.
Si vous prévoyez de vous déplacer en scooter au Portugal, Cooltra est l’application à privilégier. Disponible dans plusieurs villes européennes, elle permet de louer des scooters électriques. Vous pouvez en réserver pour un jour et même pour un mois.
La location inclut aussi un casque pour le conducteur, ainsi qu’une assurance tous risques avec franchise et une assistance routière. Pour utiliser ce service, il suffit seulement de présenter sa carte d’identité ou son passeport, ainsi qu’un permis de conduire. Notez toutefois qu’il faudra payer une caution, entre 200 et 1.500 euros selon le scooter choisi, qui sera reversée à la fin de la location.
L’application est disponible sur iOS et Android.
2. Gira (iOS et Android)Si vous préférez vous déplacer à vélo, l’application Gira est celle qu’il vous faut. Il s’agit d’un réseau de vélos partagés à Lisbonne. Cette application est basée sur une carte identifiant les stations où vous pouvez commencer et terminer votre trajet. Une fois arrivé à une station Gira, vous pourrez choisir un vélo classique ou électrique pour ensuite commencer à pédaler autour de Lisbonne. Vous n’aurez normalement pas à utiliser de données mobiles pour déverrouiller ou verrouiller un vélo car chaque station dispose d’un service Wifi.
Pour utiliser ce service, il faudra cependant acheter un pass. L’application propose d’ailleurs un pass journalier à 2 euros pour des déplacements jusqu’à 45 minutes, avec des frais supplémentaires au-delà de cette durée.
L’application est disponible sur iOS et Android.
3. Moovit (iOS et Android)Que vous vous déplaciez en métro, bus, scooter ou encore à vélo, Moovit vous permettra de consulter les horaires et les infos trafic en temps réel, ainsi que des itinéraires. Il s’agit d’une application communautaire, avec des bénévoles et des entreprises partenaires, comme Waze.
Si vous prenez les transports en commun, vous pourrez également voir le nombre d’arrêts qu’il vous reste avant de descendre et même être alerté pour être sûr de ne pas louper votre arrêt. Enfin, dans des villes portugaises comme Porto, vous pourrez même compter sur Moovit pour voir les horaires de téléphériques.
L’application est disponible sur iOS et Android.
4. Lisbonne Guide & Billets (iOS et Android)Il est facile de se perdre dans une ville qu’on ne connaît pas. Si vous allez à Lisbonne pour vos vacances, vous pourrez compter sur l’application Lisbonne Guide & Billets. Comme son nom l’indique, il s’agit d’un guide de la ville portugaise, qui peut être utilisé sans connexion internet.
Elle permet en effet de voir sa position sur une carte hors ligne, mais aussi de rechercher et trouver des restaurants, des hôtels ou encore des attractions "hors ligne et sans données d’itinérance". Depuis l’application, il est également possible d’acheter des billets pour des lieux touristiques comme le palais et le parc de Pena.
Notez néanmoins qu’une connexion internet sera nécessaire pour le téléchargement initial des données et la réservation d’hôtels sur Lisbonne Guide & Billets.
L'application est disponible sur iOS et Android.
5. Google Traduction (iOS et Android)Une application indispensable dans un pays où l’anglais n’est pas la langue la plus utilisée. On n’y pense pas forcément, mais Google Traduction peut être utile au Portugal si vous ne parlez pas la langue officielle du pays.
Que vous souhaitiez demander de l’aide à une personne parlant portugais ou face à une carte que vous ne comprenez pas dans un restaurant, cette application pourra vous dépanner. Grâce au micro du smartphone, vous avez en effet la possibilité de parler directement pour qu’une voix retranscrive ce que vous dites en le traduisant. De même, si vous l’écrivez. Avec Google Traduction, vous pouvez également prendre en photo des menus ou des panneaux pour une traduction automatique.
2024-07-14T04:51:26Z dg43tfdfdgfd