UNE ILLUSION D’OPTIQUE: COMMENT éVITER LES ATTRAPE-TOURISTES 2.0 SUR INSTAGRAM ET TIKTOK

Sur Instagram et Tiktok, les photos de paysage et de lieux touristiques n'ont souvent rien à voir avec la réalité. Voici quelques conseils pour éviter de se faire avoir.

Lumière dorée, quelques brins de blé et surtout, des océans de lavande à perte de vue. Comme chaque année à l'été, la lavande a fleuri massivement dans le Sud de la France. Et avec cette floraison, ce sont des milliers de photos qui envahissent Instagram.

Des clichés irrésistibles, likés et commentés par des milliers de personnes. Sur le réseau social, les hashtags #lavande et #lavander cumulent plus d'un million de vues. Le seul lieu de Valensole (Alpe-de-Haute-Provence) cumule plus de 180.000 photos, représentant le plus souvent une femme de dos au milieu d’un champ de lavande, avec un chapeau aux bords larges.

Les clichés vendent du rêve. Résultat, de nombreux touristes, influencés par les réseaux sociaux, se rendent dans le sud de la France pour leurs vacances. Mais une fois sur place, la réalité est tout autre. Entre pieds de lavande saccagés, déchets au sol et surfréquentation, les champs de lavande n'ont rien de la parfaite photo instagrammable.

Et les rangées d'aromates violets ne sont pas les seuls lieux à décevoir les internautes une fois sur place. À Bali, les photos du Pura Lempuyang Luhur laissent penser qu’au pied du célèbre temple s’étend un bassin d’eau, ce dernier permettant de réaliser des clichés photogéniques. Là encore, la réalité est tout autre. À l’avant-plan du temple il n’y a... rien. Seulement un homme avec un miroir et un parapluie permettant de créer une illusion d’optique sur les photos des nombreux touristes.

Des exemples comme ça, il y en a à la pelle. Et c'est sans compter les nombreuses retouches photos qui se multiplient sur Tiktok ou Instagram. Voici quelques conseils pour éviter les attrape-touristes 2.0 sur les plateformes.

· Se méfier des lieux "instagrammables"

Les champs de lavande en Provence, les chutes du Niagara, l'île de Santorin... autant de lieux qui se classent régulièrement dans les tops 10 des lieux les plus instagrammables. Ce qui risque d'entraîner un afflux massif de touriste. "Avec les réseaux sociaux et la publicité, nous avons tous tendance à nous rendre aux mêmes endroits", déplore Tolt, un influenceur qui promeut les voyages bas carbones sur Instagram.

Pour éviter les déconvenues et de se retrouver au milieu d'une foule sur une plage paradisiaque, mieux vaut donc vérifier le nombre de publications et de vues sous le hashtag du lieu. De quoi avoir une bonne indication de la popularité du lieu.

Et "il n'y a pas que le top 5 des endroits instagrammables pour les vacances", rappelle Laurent, cofondateur du compte Les Coflocs. Sur Instagram et Tiktok, le vidéaste conseille des lieux de vacances hors des sentiers battus, dans l'Allier ou encore dans la Creuse. "Voyager localement n'empêche pas de vivre des aventures et de voir des endroits exceptionnels."

· Faire des recherches sur internet

Vous avez repéré sur Tiktok une magnifique rue colorée ou une cascade à l'eau turquoise? Une recherche inversée de la photo permet facilement de trouver d'autres clichés du lieu, sûrement plus réalistes. Il suffit pour cela de soumettre au moteur de recherche le cliché ou une capture d'écran de la vidéo en question - en cliquant sur l'icône représentant un appareil photo à droite de la zone de recherche - pour lui demander s’il l’a déjà vu ailleurs.

À Paris par exemple, la rue Crémieux est devenue un point de rendez-vous continu pour les photographes.

Mais en faisant une recherche d'image de la célèbre rue du 12e arrondissement, (mauvaise) surprise: les maisons sont loin d'être aussi colorées que sur Instagram.

Plus simplement, il suffit de taper le nom du lieu dans un moteur de recherche pour obtenir, là encore, photos et informations sur la destination convoitée. Vous verrez par exemple que le célèbre Broccoli Tree, un arbre en forme de légume en Suède, a été rasé en 2018.

· S'aider de quelques outils

Certains outils et profils sur les réseaux sociaux sont disponibles pour éviter les attrapes touristes. Une carte réalisée par Casago, une agence de voyage, répertorie les plus grands "attrape-touristes" à travers le monde. On y retrouve des lieux populaires sur les réseaux sociaux, comme les chutes du Niagara, le Blue Lagoon en Islande ou les Ramblas de Barcelone.

Sur les réseaux sociaux, certains créateurs s'emploient à montrer l'envers du décor des destinations touristiques. Ils publient des photos ou des vidéos qui comparent les vidéos paradisiaques sur Instagram à la réalité des lieux une fois sur place.

C'est par exemple le cas de @qeeq.travelwhere. Ses vidéos "Instagram VS reality" cumulent plusieurs dizaines de milliers de vues, avec des pics à près de 2 millions de vues.

· Miser sur des sources fiables

En dehors d'Instagram et de Tiktok, il existe d'autres sources plus fiables pour se renseigner sur ses lieux de vacances et éviter de tomber dans un attrape-touriste. Tolt conseille de "prendre du recul" sur les photos partagées sur internet. "Ce que les créateurs partagent assez massivement, c'est une vision toujours positive et édulcorée", dénonce le vidéaste, tout en conseillant à ses pairs de ne pas "exagérer sur les retouches et le montage".

Pour choisir des destinations fiables, autant se tourner vers les bons vieux guides touristiques, comme Le Routard. Et pour les irréductibles fans des réseaux sociaux, pas de panique. Le Routard, Lonely Planet ou Le Petit Futé ont tous lancé leurs comptes Tiktok.

2024-07-13T05:57:54Z dg43tfdfdgfd