QUAND LE VOYAGE DEVIENT RESPONSABLE

Si les crises sanitaires et environnementales semblent nous avoir incités à un tourisme de proximité, elles nous ont également permis de concilier nos envies de voyager avec notre conscience écologique.

Réinventer le tourisme 

Plutôt qu’un vol Paris-Marseille, sans suivre à la lettre le mouvement suédois « flygskam » (la honte de prendre l’avion) ni les principes de la jeune écologiste et militante Greta Thunberg, mieux vaut réserver un billet de train. Et ce, même si l’industrie aéronautique européenne emboîte le pas des projets climatiques « Destination 2050 », en se fixant un objectif de zéro émission de CO2, d’ici à 2050.

En attendant, le train a le vent en poupe pour renouer avec le plaisir de prendre son temps, le « slow tourisme ». On voyage moins, et mieux. Une démarche que l’on peut appliquer lors du choix de son hébergement, avec des hôtels qui respectent les enjeux environnementaux. Pour cela, repérez les labels Clef Verte, Green Globe, Écolabel européen…

Faire les bons choix 

Oui, mais… à moins d’être un fin limier, il n’est pas toujours évident de s’y retrouver. Et lorsque l’on part sur un coup de tête, c’est parfois difficilement compatible avec nos inclinaisons pour le tourisme durable. D’où l’idée de FairMoove, une nouvelle agence de voyage en ligne qui révolutionne le genre. Pour son cofondateur, Jean-Pierre Nadir : « Il était grand temps de concilier le plaisir du voyage et l’éveil écologique, tout en associant le juste coût à l’authenticité.

Ainsi, les hébergements répondent à des critères stricts, comme le choix des matériaux de construction, la politique zéro plastique, le traitement des déchets, l’intégration sur site, les expériences locales, les engagements RSE, l’aide locale…» On aime la mise en avant des vols sans escale, qui limitent les émissions de CO2, le fait qu’une réservation contribue à des projets de reforestation et l’onglet Guides de voyage qui donne un avant-goût de la destination. C’est cohérent et engagé !

2023-09-01T09:09:05Z dg43tfdfdgfd