Destination particulièrement populaire en hiver, les Pyrénées se révèlent tout aussi attractives en été ! À travers les montagnes majestueuses et la faune sortie de son hibernation, voici huit activités à essayer durant vos vacances à la montagne, entre sensations fortes et connexion à la nature.
En été, les vacances à la montagne sont généralement rythmées par les randonnées, le camping ou l’escalade. Mais pourquoi ne pas essayer des activités plus insolites cette année ? Les Pyrénées proposent justement une panoplie de sorties inédites et originales. En voici huit repérées sur le site Explore France.
Expérimenter la luge estivale
Contrairement à ce qu’on pourrait penser, il est tout à fait possible de dévaler les pentes montagneuses en luge, même en l’absence de neige. L’expérience est rendue possible par le Mountain Luge du parc de loisirs de Hautacam (Hautes-Pyrénées).
Lire aussi : En Suisse normande, j’ai testé pour vous une descente en luge d’été
Accessible dès 3 ans, l’attraction offre des sensations fortes avec ses virages serrés et ses descentes rapides. Les plus de 10 ans peuvent opter pour d’autres engins comme le Deval’Kart ou encore le Tubby Jump, une bouée réservée aux petits aventuriers.
Dormir au milieu des ours et des loups
Au parc animalier des Pyrénées, trois écolodges permettent désormais de passer une journée et une nuit en compagnie des loups gris, noirs ou des ours bruns, en fonction du logement choisi. Les visiteurs âgés de plus de 7 ans peuvent aussi jouer les soigneurs, en entretenant les enclos et en nourrissant divers animaux, comme les pandas roux, les singes et les marmottes.
À vélo dans la vallée du Louron
Pour les cyclistes amateurs ou chevronnés, la vallée du Louron offre une multitude d’opportunités. On peut y louer des vélos de montagnes, VTT électriques ou vélos de route pour découvrir les chemins panoramiques du secteur. Testez le parcours VTT sur des ponts suspendus à plusieurs mètres de hauteur ou défiez-vous sur le Pumptrack à Peyragudes. Les enfants à partir de 4 ans peuvent également s’initier au vélo grâce à l’école de VTT Bike in Louron.
Un voyage dans le temps au Pic du Midi
Revivez l’histoire de l’observatoire du Pic du Midi, perché à 2 877 m d’altitude, grâce à une nouvelle visite en réalité augmentée. Équipé de l’HistoPad, découvrez l’aventure scientifique et humaine qui a permis la construction de ce site unique au début du siècle dernier. Profite de la coupole de l’Observatoire pour scruter le soleil avec un télescope de pointe et explorer les mystères de l’univers.
Voyager à bord d’un train centenaire
Pour une ascension sans effort, montez à bord du petit train d’Artouste, le plus haut d’Europe sur une voie étroite. Ce train historique vous emmène à près de 2 000 m d’altitude à travers un paysage majestueux. Vous pourrez admirer la vue panoramique sur la vallée de Sousseou, où se cachent des marmottes ou des troupeaux de moutons. À l’arrivée, un sentier mène en 15 min au lac de barrage d’Artouste, un site splendide.
Lire aussi : Montagne en été : les conseils à suivre pour des vacances réussies
Explorer le Val d’Azun à dos d’âne
Les ânes du Val d’Azun sont les compagnons parfaits pour une balade tranquille en famille, car les enfants peuvent monter sur leur dos et ainsi reposer leurs petites jambes. Louez un âne pour quelques heures ou une journée entière, voire pour une aventure de plusieurs jours avec nuits en gîte ou sous tente. Une formation d’une heure est nécessaire pour apprendre à soigner et à bâter l’âne, chacun ayant son propre caractère !
Retour dans le passé au Mas-d’Azil
Pour les jeunes explorateurs curieux de nature, la grotte Mas-d’Azil, dans la Forêt de Castagnès, propose un parcours ludique et éducatif pour découvrir l’histoire de la faune et de la flore locales à travers les âges. Vous pourrez y admirer les reconstitutions grandeur nature d’animaux disparus, explorer un potager du monde, participer à des ateliers de fouilles paléontologiques et toucher des fossiles exposés.
Plongée dans la Préhistoire à Niaux
Les passionnés de préhistoire peuvent visiter la grotte de Niaux et découvrir 70 peintures d’animaux et de nombreux signes mystérieux réalisés il y a environ 17 000 ans. Les visiteurs peuvent prolonger leur expérience au Parc de la Préhistoire à Tarascon-sur-Ariège où des ateliers divers apprennent à allumer un feu, chasser, tailler le silex et même peindre sur les parois, grâce par des médiateurs spécialistes de la préhistoire.
2024-07-28T09:02:17Z dg43tfdfdgfd