LA FRANCE VEUT RASSURER LES TOURISTES INTERNATIONAUX QUI SIGNAIENT LEUR GRAND RETOUR

Après plusieurs années bouleversées par le Covid, le secteur du tourisme en France bénéficiait depuis le début de l’année d’un fort retour de la clientèle internationale et signait une bonne arrière-saison portée par la Coupe du monde de rugby. Le gouvernement dit ne pas être encore en capacité de mesurer les effets de la menace terroriste sur les réservations en cours et à venir.

« Faites preuve d’une grande prudence en France en raison de la menace terroriste élevée. » Sur le site officiel du gouvernement canadien, ce sont les conseils donnés aux voyageurs pour la France depuis l’attaque au couteau survenue vendredi 13 octobre dans un lycée d’Arras (Pas-de-Calais), faisant un mort et trois blessés. Le niveau « urgence attentat », le plus haut du plan Vigipirate, a depuis été déclaré, alors que sévit également la guerre entre Israël et le Hamas.

Au sein de l’Union des métiers et des industriels de l’hôtellerie (Umih), on évoque des taux d’annulation en France supérieurs à une période normale. « Nantes, Toulouse, Beauvais… Six aéroports français évacués après des menaces d’attentat, c’est très grave pour la situation touristique du pays », s’inquiète sur X (ex-Twitter) le président de l’Umih Paris-Ile de France, Frank Delvau. Appelant à « vite prendre des mesures ».

Du côté du ministère du Tourisme, on temporise. « De telles données ne sont pas officielles, objectivées : nous allons surveiller de près le terrain et observer les tendances pour voir s’il y a un impact des évènements actuels sur l’hôtellerie, la restauration et le tourisme, indique le cabinet d’Olivia Grégoire. Ne jouons pas à nous faire peur ».

Après les attentats qui avaient frappé Paris le 13 novembre 2015, la région Paris Île-de-France avait perdu 1,5 million de visiteurs en 2016, un manque à gagner estimé à près de 1,3 milliard d’euros par le Comité régional du tourisme. Si le nombre de touristes français était resté quasi stable, la fréquentation de la clientèle internationale avait chuté de 8,8 % par rapport à l’année précédente.

Des recettes touristiques internationales records en août

Or cette dernière a signé son grand retour en France cette année – après plusieurs années de restrictions de déplacement liées au Covid – générant entre janvier et août 2023 des recettes de 44,3 milliards d’euros, contre 39,6 milliards sur la même période en 2022. Sur le seul mois d’août 2023, « les recettes touristiques internationales sont en hausse de 800 millions d’euros par rapport à 2019 (700 millions par rapport à 2022), pour atteindre un niveau record de 8,1 milliards d’euros », se félicite la ministre Olivia Grégoire.

Tandis que portés par une météo favorable, les campings ont fait le plein en septembre, tout comme l’hébergement locatif (type Airbnb), alors que l’hôtellerie est restée stable par rapport à septembre 2022. La Coupe du Monde de Rugby 2023, qui a démarré en France le 8 septembre, a aussi généré une hausse de 19 % des arrivées internationales des nationalités dont les équipes participent à la compétition, par rapport à 2022.

Avant que la France ne doive se placer en niveau « urgence attentat », les taux de réservation dans l’hôtellerie s’annonçaient élevés en octobre avec une augmentation de 5 % par rapport à octobre 2022, et également en hausse dans les prévisions pour les mois de novembre (+2,9 points) et décembre (+3,1 points). Et alors que les Jeux olympiques et paralympiques approchent, Olivia Grégoire met par ailleurs en garde les professionnels français du tourisme contre des prix excessifs : le mois dernier, le revenu moyen par nuitée avait déjà augmenté de 9,2 % par rapport à septembre 2022. Selon les prévisions de l’OFCE, l’effet tourisme lié aux JO à l’été 2024 devrait apporter 0,2 point de PIB à la France au troisième trimestre l’an prochain.

2023-10-18T17:43:17Z dg43tfdfdgfd